Partager la page

Suivez-nous :

Google I/O 2022 : l’accessibilité d’Android améliorée

Le site anglophone CIP (Can I Play That?) a repéré 4 nouvelles améliorations de l’accessibilité d’Android annoncées lors de la conférence des développeurs de Google. Les voici, ci-dessous, résumées en français.

Amélioration de la prise en charge du braille pour TalkBack

Options d’accessibilité dédiées aux malvoyants, TalkBack est le lecteur d’écran intégré à Android. Il permet de contrôler son appareil sans regarder l’écran. La prise en charge de l’affichage en braille est intégrée à TalkBalk à partir d’Android 13. Elle apporte également une amélioration de la navigation, des commandes, et plus encore.

Descriptions d’images dans Lookout

L’application Android Lookout utilise l’appareil photo pour fournir aux personnes malvoyantes ou non voyantes des informations sur ce qui les entoure. Ainsi, l’application détecte les objets et le texte, puis indique ce qu’elle voit par synthèse vocale.

Les images sont riches en informations. C’est pourquoi Lookout présente désormais un nouveau mode Images.  L’équipe de Lookout a travaillé avec les équipes chargées d’intelligence artificielle, de l’équité des produits et de l’éthique de l’IA pour s’assurer que les descriptions sont dignes de confiance et respectueuses. En effet, l’une des questions les plus importantes est de savoir comment décrire les personnes d’une manière qui soit à la fois utile et inclusive.

Le nouveau mode Images sera disponible en version bêta le 2 juin, en anglais dans un premier temps et applicable aux photographies uniquement.

Accessibility Reader

Les lecteurs simplifiés se démocratisent. En effet, un lecteur simplifié propose un affichage épuré en plein écran en supprimant tous les parasitages visuels. Il offre également une personnalisation de l’affichage

Ici, ce nouveau mode est conçu pour améliorer l’accessibilité des contenus textuels longs. Il permet de lire des textes sans distractions. Pour rendre la lecture plus confortable, il est ainsi possible de modifier la taille du texte, l’espacement entre les mots, les lignes et les phrases, ainsi que le contraste des couleurs. La lecture de texte à haute voix est également possible. Une fonction utile pour ceux qui ont du mal à comprendre le texte ou qui préfèrent simplement écouter un article.

Live Transcribe, Sound Notifications et Sound Amplifier

La fonction Transcription instantanée (en anglais) transforme en texte tout ce qu’elle entend puis le traduit dans la langue choisie (cf notre fiche technique dédiée n°04-299). La nouveauté de Transcription instantanée est le mode hors ligne, qui fonctionne sans avoir besoin d’une connexion Internet. Transcription instantanée prend en charge plus de 80 langues et dialectes. Le mode hors ligne est disponible uniquement en anglais, japonais, allemand, français, italien et espagnol.

En complément de l’application précédente, les notifications de sons (en anglais) informent de ce qui se passe dans la maison. Lorsque le détecteur de fumée se déclenche ou que la sonnette retentit, par exemple. Cela se fait par le biais de vibrations, de lumières clignotantes et de notifications sur le téléphone portable. La détection personnalisée des sons permet de personnaliser l’application et de l’adapter à sa propre situation. Elle peut ainsi faire la différence entre un bip émis par le micro-ondes de celui émis par le lave-vaisselle.

En sus, Google propose l’application Sound Amplifier. Elle peut s’utiliser avec des écouteurs filaires ou Bluetooth pour filtrer, augmenter et amplifier les sons de l’environnement ou sur l’appareil Android. Une nouvelle interface utilisateur et une meilleure suppression du bruit sont annoncées. Sound Amplifier permet d’améliorer les sons provenant de votre environnement ou des médias diffusés sur votre appareil.

Déficiences sensorielles et cognitives

Toutes ces nouvelles fonctionnalité d’accessibilité sont principalement utiles aux déficiences sensorielles : malvoyance, surdité notamment. Néanmoins, plusieurs de ces améliorations peuvent également être très utiles aux personnes souffrant de handicaps cognitifs.

(c) Couverture : Photo par Denny Müller sur Unsplash

remonter en haut de page