Suivez-nous :

H’ability : Appel à partage d’expérience

Hability-reeducation-realite-virtuelle

L’hémiplégie, une paralysie qui touche enfants et adultes

En France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaires cérébral (AVC) chaque année, soit un toutes les quatre minutes. L’hémiplégie est l’une des séquelles les plus fréquentes d’un AVC, qui peut frapper à n’importe quel moment de la vie. Elle entraîne la paralysie de la moitié du corps, droite ou gauche selon la zone du cerveau atteinte. La rééducation devient alors indispensable. Elle permet aux patients de retrouver certaines fonctions. Néanmoins, engagement et motivation sont deux facteurs déterminants de la rééducation.

H’ability, une innovation médicale prometteuse

Au semestre dernier, TechLab a rencontré H’ability, un projet porté par deux ingénieures récemment diplômées : Marie-Odile et Bérengère. Ensemble, elles développent une solution à destination de personnes atteintes d’hémiplégie. Ce projet allie divertissement et rééducation en faisant appel aux nouvelles technologies.

En effet, H’ability est une plateforme de mini-jeux qui s’utilise avec un casque de réalité virtuelle (RV). Chaque mini-jeu est basé sur la rééducation en geste miroir. Les différentes thématiques (aventure, action, stratégique…) proposées permettent de s’adapter aux besoins de la rééducation des patients. Cette solution utilise la méthode de la thérapie miroir : l’univers immersif de la RV trompe le cerveau du patient qui associe le mouvement des mains virtuelles visualisées dans le jeu à ses propres mains.

Partagez votre expérience de rééducation

Le projet H’ability est actuellement en phase de conception et prototypage. Dans une logique de compréhension d’usage et d’environnement, ses conceptrices lancent un appel à partage d’expérience sur la prise en charge, le suivi médical et l’utilisation des outils innovants pour la rééducation du membre supérieur.

Ainsi, si vous êtes un professionnel de santé du domaine de la rééducation et de la réadaptation ou si vous avez un trouble moteur ou une déficience au niveau du membre supérieur, vous pouvez répondre à ce questionnaire qui permettra de faire grandir ce projet

[su_button url= »[su_button url= »https://forms.office.com/r/2gaStbWq6v » target= »blank » style= »flat » background= »#DB3363″ color= »#000000″ size= »8″ wide= »no » center= »yes » radius= »round » icon= »icon: external-link » icon_color= »#000000″ text_shadow= »0px 0px 0px #EEE »]Répondre au questionnaire[/su_button]

Pour en savoir plus sur H’ability : https://www.hability.fr/

remonter en haut de page