Partager la page

Suivez-nous :

Helpicto, traducteur du langage oral aux pictogrammes

Présentation de Helpicto

Helpicto est une application de communication qui tient compte à la fois du versant expressif et réceptif du langage. En effet, les pictogrammes permettent de soutenir ou de suppléer l’expression orale. Ils soutiennent également la compréhension du langage. Helpicto traduit des paroles en pictogrammes et inversement.

A qui s’adresse Helpicto?

logo Helpicto

Initialement conçue pour les personnes autistes, cette application peut aussi tout à fait correspondre à d’autres personnes présentant des troubles du développement, une maladie d’Alzheimer, une aphasie… Elle ne permettra pas d’émettre des messages complexes. Helpicto a un grand intérêt pour les communicateurs émergents.

Sur quelle interface?

Helpicto peut s’installer sur Androïd, iOS ou Windows ; sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Une application, trois modules d’utilisation

Grâce à Helpicto, l’utilisateur sera plongé dans un bain de langage de pictogrammes. Le langage ne se résume pas seulement à son expression mais aussi à sa compréhension.

[su_image_carousel source= »media: 7494,7495,7496,7497,7498″ controls_style= »light » crop= »none » align= »center » max_width= »30% » link= »custom » autoplay= »2″ speed= »fast » image_size= »full »]

Un module favorisant le langage expressif : un module configurable qui permet la conception d’une bande phrase à partir de pictogrammes mis à disposition de la personne en situation de handicap avec une synthèse vocale. Différentes banques de pictogrammes déjà intégrées sont accessibles. Il est également possible d’importer ses propres images ou de prendre directement des photos.

Un module favorisant la compréhension, le langage réceptif : ce module affiche des pictogrammes en fonction des mots, phrases simples ou questions fermées posées à Helpicto. C’est donc ici que l’application aura une fonction de traducteur, de la voix aux pictogrammes. La compréhension des messages donnés en les soutenant par des pictogrammes permettent de réduire la frustration ainsi que les troubles du comportement.

Séquence : un module qui permet la conception puis l’affichage de séquence de pictogrammes pour acquérir plus d’autonomie au quotidien. Des pictogrammes représentent chaque étape de la réalisation d’une tâche ou d’une activité. Une progress line permet de suivre la durée de l’activité. 70 Séquences sont déjà créées et accessibles.

Un traducteur bilingue

Les messages traduits en pictogrammes peuvent être en français ou en anglais.

L’ambition des développeurs serait de traduire avec d’autres langues encore.

Une application multi-profils

Un compte utilisateur Helpicto permet la création d’un nombre illimité de profils. Chaque profil peut être partagé avec d’autres utilisateurs.

Ainsi, une maman ou un papa qui crée un profil pour son enfant, peut le partager avec d’autres utilisateurs Helpicto, tels que l’orthophoniste, ou l’AVS, ou l’IME et ainsi s’assurer que le référentiel de communication employé avec son enfant soit commun à chaque aidant. L’orthophoniste peut changer de profil en fonction de ses patients.

Helpicto peut s’installer sur un nombre illimité d’appareils afin que l’utilisateur ne soit jamais dépourvu de son application, même privé de sa tablette.

La genèse du projet

L’initiatrice du projet Helpicto est Carine Mantoulan, docteur en psychologie, de l’association inPACTS.
Equadex, société toulousaine d’informatique, a débuté le projet Helpicto relayée ensuite par Corpus Solutions créée en 2019.
Désormais, Corpus Solutions – dirigé par Anthony Allebée – développe et commercialise Helpicto.

Liens et informations utiles

Visitez le site Helpicto : https://www.helpicto.com/

Tarifs Helpicto : 8€99 / mois ou 99€ / an

[Edit 02/09/2021] Une fiche technique avec plus de détails sur cette application innovante et pleine de qualités pour le monde de la CAA est désormais en ligne !

remonter en haut de page