Partager la page

Suivez-nous :

ARASAAC : un nouveau jeu d’observation

ARASAAC
Logo ARASAAC
Découvrir différentes catégories sémantiques tout en s’amusant ? C’est ce que propose Laura Tremps Zapater le nouveau jeu d’observation de type « Cherche et trouve »à l’aide de pictogrammes ARASAAC. Ce jeu est notamment idéal pour travailler la sémantique, mais également développer le vocabulaire, la discrimination visuelle, la stratégie d’observation, etc.

Mise en œuvre du jeu d’observation

Illustration d'usage

Tout d’abord, imprimer la planche de jeu et 6 cartes associant une catégorie à une couleur.

L’enfant doit ensuite chercher des pictogrammes selon leur catégorie sémantique.
Pour jouer, utiliser un dé de couleurs, ou piocher une carte désignant les catégories. Il s’agit d’entourer les pictogrammes avec un feutre de la couleur associée.
Une couleur est associée à chaque catégorie sémantique :
Bleu : vêtements
Violet : véhicules
Orange : fruits
Rose : personnages
Vert : instruments de musique
Jaune : animaux

Une démarche participative en traduisant les jeux

Initialement en espagnol, ARASAAC sollicite le travail participatif, il est donc proposé à chacun de traduire les jeux ou activités dans sa langue et de la partager. Cliquez sur « ajouter une traduction » sous le jeu.

ARASAAC, des ressources à connaître !

ARASAAC est le portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative (Espagne). Il propose des ressources graphiques et matérielles adaptées avec licence Creative Commons (BY – NC – SA). Cette importante banque de pictogrammes, en couleur et N&B, téléchargeables en français, offre deux styles de graphisme, de très bonne qualité avec souvent plusieurs propositions pour un même concept. Leur objectif ? « faciliter la communication et l’accessibilité cognitive à toutes les personnes qui, en raison de facteurs différents (autisme, handicap intellectuel, manque de langue, personnes âgées, etc.) présentent de sérieuses difficultés qui entravent leur inclusion dans n’importe quel domaine de la vie quotidienne« .

Liens

remonter en haut de page