Suivez-nous :

Journées Pédagogiques en Collège : dyslexie et outils d’aide aux apprentissages

Dys

Journée pédagogique au collège St Joseph de Comines

La journée pédagogique organisée le 18 mars par le collège St Joseph de Comines (59), s’est déroulée sous la forme d’ateliers tournants,  permettant aux  enseignants de rencontrer successivement :
– Une enseignante spécialisée, expliquant le dispositif ULIS.
– Une enseignante référente, expliquant les dispositifs PAP, PPS, et GEVASCO.
– Une orthophoniste, présentant les aménagements à mettre en place pour les élèves Dys.
– Un ergothérapeute du TechLab APF, venu présenter les récentes solutions informatiques et numériques, facilitant l’inclusion scolaire et les apprentissages des élèves dys.

Une journée très appréciée des enseignants, avec pour objectif  pour le TechLab, de faire découvrir un panel de solutions pratiques destinés aux élèves, démonstration à l’appui , mais également des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) invités à cette journée, très en demande de formation dans ces domaines.
Liste des thèmes présentés par le TechLab :
Adaptation de textes (accessibilité et confort de lecture), Lecture vocale de documents par voix de synthèse, numérisation de documents scolaires, annotation de documents PDF, prédiction de texte, dictée vocale, correcteurs orthographiques et grammaticaux, outils mathématiques, apprentissage des langues, manuels scolaires numériques, ressources…
Objectifs :
Découvrir les outils numériques du moment facilitant l’inclusion scolaire et les apprentissages des élèves dys, collaborer avec les professionnels qui accompagnent les élèves, moduler les exigences en fonction des possibilités et limites des élèves…
Un document de synthèse incluant les liens des resources mentionnées, fiches techniques du Techlab, vidéos tutorielles, etc… a été remis à chacun des participants.

Une prestation renouvelable à la demande

Le TechLab APF est déjà plusieurs fois intervenu à l’occasion de journées pédagogiques organisées par des collèges en Hauts de France, ou à l’occasion de journées de formation destinés aux enseignants organisées par des Inspections Académiques.
Nos interventions sont possibles en Hauts de France ou hors région si prise en charge des frais de déplacements.
Celles ci sont modulables, en durée et contenu : de la conférence d’information, aux travaux pratiques en salle d’informatique.
Intervenant : un ergothérapeute du TechLab, spécialisé et formateur du stage APF Formation « Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires« .

Contact : techlab59@apf.asso.fr / 09 72 66 31 75

remonter en haut de page