Inclusive Brain
Les interfaces cerveau machine sont une nouvelle opportunité d’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap. Le TechLab a accompagné la démarche de co-construction d’Inclusive Brain.
Inclusive Brain développe une interface cerveau-machine permettant de contrôler un ordinateur par la pensée. Cette startup portée par deux entrepreneurs, Paul Barbaste et Olivier Oullier a pour ambition d’améliorer l’accès au numérique et le contrôle d’objet connecté pour les personnes en situation de handicap.
Accompagnement TechLab
Avec le soutien de l’ALIS, l’Association du locked-in syndrome, le TechLab a organisé une série de rencontres individuelles avec 4 résidents volontaires de la MAS Perce-Neige de Boulogne.
Cette journée riche en apprentissages aura permis à Inclusive Brain de bénéficier de l’expertise d’usage de ses futurs utilisateurs et de les interroger sur :
- Leur compréhension et leur rapport au numérique
- Leur utilisations des aides techniques actuelles et la compatibilité de la solution avec ces derniers.
- De tester le confort d’usage des différentes formes du dispositif et d’évaluer sa facilité d’utilisation, son confort, sa praticité, son esthétique …
- d’identifier les cas d’usage et la projection de l’utilisation de la solution inclusive Brain
Le retour des personnes a permis de comparer les différentes formes que pourrait prendre la solution en fonction :
- du confort,
- de l’esthétique,
- de la facilité d’installation,
- de la sécurité
- …
Les participants ont également identifié plusieurs cas d’usage à la solution, notamment autour de la communication, la domotique et le divertissement :
“ Parler à ma femme” ” Jouer aux échecs” ” Donner l’alerte”
Une des attentes des personnes vis-à-vis de la solution, c’est le gain de temps dans leur utilisation du numérique. “Ça pourrait permettre d’être plus rapide ! “
Nous remercions chaleureusement les participants pour leurs temps et leurs participations. Grâce à leurs retours, le TechLab a pu partager avec Inclusive Brain une analyse des échanges et une synthèse des pistes d’améliorations.
Egalement, un grand merci à la fondation Perce-Neige qui a accueilli cette démarche d’innovation et à l’ALIS l’Association du locked-in syndrome qui fût d’une grande aide pour monter cette démarche.
Nous remercions la Mutuelle Intégrance pour son soutien.