INSTITUT VEDECOM
VEDECOM est l’Institut français de Transition Energétique dédié aux mobilités de demain. Une fondation de recherche qui innove pour des mobilités plus durables : écologiques, automatisées et partagées.
VEDECOM teste, dans le cadre du projet SAM financé par l’ADEME, des navettes autonomes opérées par la RATP.
Dans un objectif d’inclusivité, l’institut souhaiterait que la navette soit accessible à tous.
Une démarche d'innovation inclusive
Le Techlab a accompagné VEDECOM dans sa démarche d’innovation inclusive en constituant, avec l’aide des délégations APF France handicap franciliennes, un panel de 10 personnes en situation de handicap. Celles-ci ont pu partager leur expertise d’usage et évaluer l’accessibilité, le confort d’usage et l’acceptabilité de la navette.
Cet accompagnement s’est organisé en 3 phases animé par Elsa Yousfi chercheur en psychologie à VEDECOM.
- Une phase de test : les participants ont pu tester la navette sur un parcours réel, ouverture des portes , déploiement de la palette, occupation de l’espace …
- Une phase d’entretien : des retours individuels sur le vécu du test.
- Une phase de focus group avec tous les participants: un point collectif sur les difficultés rencontrées lors de l’utilisation et les projections d’utilisations de la navette.
Merci à tous les participants pour leur retour riche et pertinent concernant:
- L’accessibilité de la navette, par exemple les testeurs ont pu relever le manque d’un emplacement dédié pour les utilisateurs de fauteuil roulant.
- L’acceptabilité de ce nouveau mode de déplacement s’il n’y avait plus d’opérateur à bord, un point d’attention a été relevé concernant les incivilités que cela pourrait engendrer.
Ces différents partages ont été précieux pour VEDECOM qui pourra élaborer des pistes d’améliorations pour sa navette autonome.
Un grand merci aux délégations franciliennes et en particulier à Linda Ziad pour la mobilisation du panel !