Suivez-nous :

« My Breath, my Music » : Faites de la Musique !

« My Breath, my Music » (Mon souffle, ma musique)…

Dès le début des années 2000, Ruud van der Wel, un rééducateur pasionné de musique ayant en charge la rééducation respiratoire de personnes atteintes de maladies neuro-musculaire, s’intéresse à l’utilisation d’instruments à vent électroniques dans ses scéances de thérapies.
Très rapidement, il co-développe des instruments, crée un site web, et développe des logiciels et interfaces électroniques permettant aux personnes en situation de grande dépendance de jouer de la musique depuis un simple contacteur jusque la commande oculaire.
https://mybreathmymusic.com

EyePlayChords

Parmi les logiciels développés et diffusés gratuitement par la Fondation, EyePlayChord est destiné aux personnes qui peuvent contrôler une souris ou un dispositif se comportant comme une souris (Head Tracker, Eye Tracker), pour jouer, créer des accords (suite de trois notes ou plus) afin d’accompagner des choristes, des musiciens, une bande son … : l’utilisateur doit placer le curseur se sa souris sur les blocs créés afin de restituer les accords. (Cf vidéo ci dessous).

Utilisation

Le logiciel affiche de haut en bas : un éditeur de fonctions, un clavier de piano et une zone destinée à réceptionner les blocs qui restitueront les accords.
Pour créer un accord : un clic sur « Add Chord » crée un bloc dans l’interface graphique ; cliquer ensuite sur les notes composant l’accord.
Créer de nouveaux boutons correspondants aux accords suivants.
Attention : les boutons se supperposent. Dans le menu supérieur, le bouton « Move Resize » permet de les déplacer, de les dimensionner de les colorier, les supprimer, etc…
Sans connaissance musicale, on peut ainsi procéder par tatonnement pour créer des effets sonores qui dépendront des sons restitués.
L’idéal étant bien sûr de se faire aider par un musicien qui composera les accords de mélodies connues afin que l’utilisateur puisse accompagner d’autres musiciens ou chanteurs comme le montre la vidéo en bas de page.
les pages créées peuvent être sauvegardées afin de se confectionner une bibliothèque musicale.

Vélocité

Au clavier, la vélocité correspond à la force avec laquelle une note est frappée. EyePlayChord reproduit cet effet suivant l’angle d’approche des blocs : approche par le dessus du bouton = attaque forte, approche par le dessous = pianissimo.

Des sonorités infinies

Le logiciel exploite le synthétiseur interne Microsoft Wavetable fourni avec Windows donnant accès à des sonorités de base. (tester en priorité  » acoustic grand piano ».
Le site explique également comment télécharger un cable midi virtuel (loopMIDI), pour connecter EyePlayChords à un logiciel de musique compatible MIDI fonctionnant sur le même ordinateur. Plusieurs références de logiciels sont mentionnées. Nous avons opté pour le logiciel Decent Sampler, permettant l’accès au téléchargement de nombreux sons expérimentaux, que nous avons complété avec la ressource www.pianobook.co.uk.
Plusieurs vidéos sont consacrées à ce sujet et sont consultables sur la chaine Youtube « My breath, my music ».
(ex : Decent Sampler / Winter Voices)
Enfin, avec une interface MIDI USB, le logiciel peut être utilisé avec des appareils de musique externes tels que des synthétiseurs, modules de son, échantillonneurs…
Ces différentes possibilités seront détaillées dans une prochaine fiche technique du TechLab.

Démonstration en vidéo

Parmi les nombreuses vidéo présentes sur la chaine Youtube de la fondation, nous avons sélectionné la vidéo suivante qui montre comment une personne utilisant vraisemblablement un Head Tracker (souris à la tête), accompagne un groupe de choriste qui interprète
LET IT BE, non sans difficultés car très certainement au début de ses apprentissages. Egalement sur la chaine Youtube, d’autres vidéos de véritables concerts sont présentées, où des personnes en situation de handicap jouent sur scène dans une totale inclusion participative.

remonter en haut de page