
L’innovation inclusive désigne l’innovation avec et pour les « oubliés » de l’innovation. Que ce soient les personnes en situation de handicap, âgées, en précarité, enfants, femmes ou issues de cultures différentes. Ces publics sont parfois exclus parce qu’ils ne peuvent pas accéder à l’innovation, l’utiliser, ou parce qu’ils ne sont pas représentés dans les équipes de conception. L’innovation inclusive cherche à résoudre ces injustices en faisant participer tous les publics à la conception de produits et services innovants.
Depuis 2018, le TechLab d’APF France handicap agit pour faire participer les personnes en situation de handicap aux processus de conception de produits et services des entreprises. Cette co-conception permet de développer des produits et services utiles à tous, en partant des besoins réels. Faire participer les exclus de l’innovation, c’est agir pour une société plus inclusive.
En partenariat avec l’École Polytechnique, le TechLab mène aussi des recherches sur ce qui fonde une démarche d’innovation réellement inclusive. Cette démarche soulève des défis, notamment éthiques : elle doit respecter, protéger, et garantir la dignité et le pouvoir d’agir des personnes. En matière d’éthique, il n’y a pas toujours de réponse simple mais la réflexion et le questionnement vont poser les bases de la démarche. C’est pourquoi dans ce guide vous trouverez avant tout des questions.
Télécharger “Guide éthique de l'innovation inclusive - co-concevoir avec les personnes en situation de handicap” TechLab-Guide-des-questions-ethiques_v4_print.pdf – Téléchargé 734 fois – 10,25 Mo