
Le handicap n’est plus seulement envisagé comme une limitation des capacités ou une déficience. Il est aujourd’hui compris comme le résultat d’une interaction entre des facteurs personnels et environnementaux. Dans ce contexte, l’innovation peut accentuer ou atténuer les situations de handicap en agissant sur les obstacles du quotidien. C’est pourquoi APF France handicap soutient la conception universelle, au service d’une société inclusive.
La conception universelle désigne des produits et services qui répondent aux besoins de tous, pas uniquement ceux des personnes en situation de handicap. Concevoir universel, c’est concevoir utile, utilisable et ergonomique. Le handicap peut être permanent, temporaire ou situationnel, ce qui signifie que chacun peut, un jour ou l’autre, se retrouver concerné.
Ce guide présente différentes situations de handicap et quelques principes de conception universelle. Ce document ne saurait être exhaustif tant la conception est à analyser suivant les usages spécifiques du produit innovant. Pour nous, le meilleur moyen de concevoir universel reste de concevoir avec les futurs utilisateurs !
Télécharger “Petit guide de conception à l'attention de ceux qui innovent pour tous” TechLab-Guide-conception-universelle-v21_print.pdf – Téléchargé 369 fois – 2,51 Mo