Partager la page

Suivez-nous :

Tactilaptic : des sons, de la musique, restitués par le contact de la peau

tactilaptic

TACTILAPTIC est un dispositif qui permet aux personnes ayant de faibles capacités motrices ou d’expression, de restituer de la musique, des sons, simplement à partir d’un contact de la peau établi entre la personne et son accompagnant.
Une activité ludique proposée afin d’améliorer le quotidien de la personne en stimulant à la fois les fonctions cérébrales, sensorielles, motrices et cognitives.

Tactilaptic

Tactilaptic, un jeu qui redonne des capacités de communication - YouTube

Comment ça marche ?
– des capteurs discrètement en contact sur la peau sont reliées à un générateur.
– le signal est reçu sur une application fonctionnant sur un ordinateur Mac, relié à une enceinte audio.
– Quand le contact peau à peau est établi entre la personne et l’accompagnant, la musique ou les sons se déclenchent et varient avec l’intensité de la pression corporelle.

Tactilaptic

Le principe : révéler la peau comme instrument de création musicale, en associant les bienfaits de la musique et du toucher.
Nul besoin de formation pour être virtuose dans l’interaction. Les capteurs du toucher s’en chargent et grâce à cette technologie, font office de transmetteurs. Il suffit alors de se laisser porter par l’écoute des sons que l’on produit, et rester concentré sur ses sensations dans la relation.


Communiquer,
 
il s’agit de renouer le lien sensoriel et social, et de procurer du bien-être relationnel. Une exploration de l’autre, de soi, qui est une forme de communication. Quand il n’y a plus de mots, elle permet une nouvelle mise en relation entre la personne fragilisée et les aidants pour un bénéfice conjoint aidant/aidé.

Partager, un moment de plaisir et d’émotion déclenché par le toucher apaisant et sensible et par l’univers sonore que l’on crée, à travers une palette très riche composée de sons, d’ambiances et de musiques, qui ouvre instantanément un espace de jeu, de rire et de surprise.

S’évader : la pratique permet de ressentir son corps d’une autre façon et de s’extraire d’un quotidien souvent douloureux. Tous les sens éveillés invitent à la concentration induisant la relaxation dans la relation. Elle favorise l’imagination, le rêve, l’évasion.

S’émanciper, l’activité donne accès à un pouvoir d’action sur son environnement et de création immédiat. Valorisante, elle met en lumière les potentialités restantes et contribuent à maintenir l’identité de la personne.

En savoir plus…
Cette activité de médiation relationnelle est proposée auprès de résidents d’établissements médicaux-sociaux, sous forme de prestations en demi-journée ou journée (intervenant et matériel).
L’objectif à moyen terme, étant de diffuser cet outil et ses méthodes, sous forme d’un produit associé à une formation.

Séduit par une présentation faite récemment dans nos locaux, APF Lab le Hub recommande la solution Tactilaptic présentée avec passion par son concepteur.

Contact :
www.tactilaptic.com    philippe@tactilaptic.com    +33 6 10 35 12 18

remonter en haut de page