Suivez-nous :

TouchPianist : jouer une partition de piano avec un contacteur

Utiliser un logiciel en mode défilement avec un contacteur n’est pas une chose facile : il faut faire preuve d’un minimum de coordination oculo-manuelle.

Avant que la frustration d’échecs ou de corrections répétés ne viennent totalement démotiver la personne, il peut être intéressant de proposer une approche ludique moins centrée sur le résultat, voire une expérience sensorielle…

J’ai véritablement eu un coup de cœur cette semaine pour le site internet touchpianist.com.

Ce site, à l’interface minimaliste, reprend le principe de visualisation des jeux type “Guitar Hero” ou “Tap Tap Games” à la différence près que c’est l’utilisateur qui fixe le rythme. En effet, en appuyant sur n’importe quelle touche du clavier, l’utilisateur déclenche un accord de piano. Le tempo est à la discrétion du joueur, mais la distance horizontale entre deux points lumineux donne une indication de la durée à respecter. Il suffit de brancher un contacteur sur une interface USB émulant l’appui sur une touche et vous obtenez un équivalent simplifié du Bao-Pao. A chaque appui sur le contacteur, on avance automatiquement dans la partition et l’accord de piano correspondant est joué.

La qualité de restitution du piano est remarquable… bien supérieure au synthétiseur de piano Midi de Windows.

Le site est gratuit et propose un large choix de pièces classiques.

Nous n’avons pas encore testé les applications mobiles.

Bonne découverte !