Pour ceux qui n’en seraient pas convaincus, je vous conseille la lecture de cet excellent article du blog d’Access42 « PDF et accessibilité : la fausse bonne idée ». Au delà des non ou mal voyants, les dyslexiques bénéficient également d’aménagements de la forme du texte : taille et police de caractère, espacements entre les lettres, les mots et les lignes.
Un logiciel gratuit proposé depuis 2013 par l’Union Centrale suisse pour le Bien des Aveugles UCBA (mandant), avec la participation d’Accès pour tous, fondation suisse pour une technologie adaptée aux handicapés, en qualité de partenaire de développement et xyMedia en tant que développeur du logiciel avait échappé jusque là à notre veille : il s’agit de VIP PDF Reader, un lecteur de PDF proposant une multitude d’options d’accessibilité (choix des couleurs et des contrastes, zoom…).
Après plusieurs essais avec différents fichiers, les résultats sont suffisamment intéressants pour que je vous en parle ! Bien entendu, le pdf doit contenir du texte, et ne pas être une simple compilation d’images, ce qui, hélas, est encore trop souvent le cas. Le logiciel n’intègre pas un module de reconnaissance de caractères. Pour une utilisation optimale du logiciel, l’UCBA fournit un guide pour générer des fichiers « sans barrière », c’est-à-dire intégrant toutes les balises structurant le document ou proposant des textes alternatifs aux graphiques et images. En l’absence de ces balises, le document présenté est un peu « brut » mais reste lisible.
Pour en savoir plus, voici la page de l’UCBA dédiée à ce logiciel :
https://www.ucba.ch/fr/moyens-auxiliaires/outils-numeriques/premier-lecteur-pdf-pour-personnes-malvoyantes/