Suivez-nous :

Vocable, application de communication alphabétique, se développe

Logo de l'application vocable

L’application Vocable est gratuite et open source. Elle a initialement été pensée par un des membres de WillowTree LLC (entreprise américaine de conseil en numérique) pour une salariée atteinte du syndrome de Guillain-Barré (troubles moteurs et communication orale impossible temporairement). Aujourd’hui, c’est toute une équipe qui développe l’application Vocable avec le soutien de WillowTree et les conseils des orthophonistes de l’Université Duke (États-Unis).

Application multi-plateformes et multi-supports

L’application Vocable AAC est compatible Android et iOS et peut s’installer sur smartphone et tablette.

Une application alphabétique

Vocable permet d’oraliser les messages écrits par voix de synthèse (voix de l’appareil utilisé).

Le clavier utilisé peut être QWERTY (avec gestion des accents pour le français) ou ABC.

Le clavier et les prédictions permettent de construire un message. Il est également possible d’utiliser des messages préenregistrés dans les différentes catégories.

Capture d'écran de l'application Vocable, catégorie "Environnement" > "Veuillez fermer la fenêtre", "Veuillez ouvrir la fenêtre"Capture d'écran de l'application Vocable énonçant la phrase "Je voudrais aller à la mer"

Les moyens d’accès

En fonction des contraintes d’accessibilité motrice, Vocable propose un accès tactile ou un accès par suivi des mouvements de tête pour certains appareils comme les iPhones récents et l’iPad Pro.

Des projets intéressants

L’application se développe encore ! Les développeurs de Vocable prévoient d’intégrer ChatGPT d’OpenAI pour améliorer la rapidité de conversation. L’intelligence artificielle proposerait alors une liste de réponses probables aux questions de l’interlocuteur, via l’option Smart Assist.

Lisez cet article pour en savoir plus et regardez cette vidéo

Liens et informations utiles

Cette application alphabétique rejoint la famille d’Assistant Parole, Predictable 6, TD Talk

Retrouvez l’article du blog de Thierry Danigo ici