Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Accès au numérique > Raccourcis
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Accès au numérique > Raccourcis
Une application sous-estimée sur iOS / iPadOS
Une application sous-estimée sur iOS / iPadOS
Partager sur les réseaux
Raccourcis est une application présente nativement sur les iPhones et les iPads depuis 2018 et la version 12 d’iOS. Cette application permet de créer des macros, c’est-à-dire des programmes très simples qui consistent à enchaîner automatiquement une ou plusieurs actions réalisées sur l’appareil.
Cette fiche a pour objectif de vous faire découvrir plusieurs usages concrets de ce logiciel trop peu connu pour des personnes en situation de handicap .
Référence | Raccourcis |
---|---|
Fabricant | Apple www.apple.com/fr/ |
Prix | gratuit, intégré à iOS depuis la version 12 |
Comme son nom l’indique, l’application permet de créer des… raccourcis, c’est-à-dire un enchaînement d’actions agissant sur un appareil. Ces actions consistent à agir sur des éléments internes à l’appareil (fichiers, appareils photos, réglages divers…) ou à interagir avec des applications compatibles. L’application « Raccourcis » dispose d’une galerie intégrée, qui offre la possibilité de télécharger des raccourcis faits par d’autres, classés et commentés, présentés comme dans l’AppStore. Les raccourcis peuvent être exécutés :
Le déclenchement peut également être paramétré pour réagir à un événement, par exemple une heure de la journée, le fait de quitter un endroit défini ou l’ouverture d’une application.
Notez que l’application est parfaitement intégrée à l’écosystème Apple, et que, par conséquent, il est vraiment très facile de partager un raccourci que vous avez créé. La création d’un lien iCloud vous permettant de partager votre travail avec quelqu’un d’autre ou dans la galerie est triviale.
Le dernier élément qui fait de « Raccourcis » une application très puissante est la possibilité d’utiliser les schémas d’URL. Les schémas d’URL personnalisés permettent d’accéder directement à certaines ressources d’une application. Il devient possible, par exemple, de lancer une application dans un contexte particulier ou avec des données contextuelles spécifiques ; par exemple, l’application « Galerie photos » peut afficher une image précisée dans l’url, un éditeur de texte ouvrir un modèle de document, ou une application de Communication Alternative et Améliorée un tableau de communication donné.
Interface de l’application
Le code QR, idée de départ
L’adoption du code QR s’est accélérée avec la généralisation de son usage durant la gestion de la crise sanitaire. On utilise désormais plus facilement ce type code à réponse rapide pour partager de l’information. Cela nous a donné l’idée d’utiliser des codes QR pour « enrichir » des albums jeunesse. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la possibilité de faire raconter l’histoire par Siri, l’assistant vocal d’Apple.
Utilisation de Raccourcis pour la réalisation
Il est possible de stocker dans un code QR une quantité de données relativement importante. Notre macro va donc générer un code QR « autosuffisant », c’est-à-dire contenant toute l’information nécessaire à son fonctionnement et donc parfaitement fonctionnel même en l’absence de toute connexion à internet.
Notre première version est très simple : on demande à l’utilisateur de saisir le texte voulu, on encode ce texte dans un code QR et on utilise la fonction « Partager » d’iOS qui va permettre, au choix, d’envoyer le code, de l’enregistrer dans l’album photo, etc.
Pour lire le contenu du code, nous programmons un second raccourci qui récupère le texte et le prononce avec la voix de synthèse par défaut.
Vous trouverez le détail des deux raccourcis initiaux dans les illustrations à gauche.
Très vite, on se prend au jeu : la première routine est modifiée pour tirer parti de la reconnaissance automatique de caractères dans une photo, puis la seconde est réécrite en utilisant les schémas d’url pour automatiser son lancement.
Nous avons documenté notre cheminement ainsi que les différentes versions de raccourcis dans cet article sur le blog du TechLab.
Page d’un album pour enfant, et le code QR correspondant
Outre « Mes raccourcis » et « Galerie », il est utile de s’intéresser au dernier onglet de l’application « Automatisation ».
Les différentes options d’automatisation
Un juke-box « physique »
Dans cet onglet, il est possible de préciser les conditions de déclenchement d’une action ou d’un raccourci. Il est facile d’associer à la lecture d’une étiquette NFC l’ouverture d’un album sur Spotify ou Deezer. Certains se sont pris au jeu et réalisent de véritables juke-boxes muraux : en collant une étiquette NFC sur un poster ou une pochette de vinyle, il suffit de passer son iPhone sur la zone active pour déclencher la lecture d’un morceau.
« Tu envoies un message quand tu es rentré ! »
Autre application très simple à mettre en œuvre avec « Raccourcis », l’envoi d’un sms lorsqu’un utilisateur, jeune ou moins jeune, quitte un lieu donné (avec une zone de déplacement au rayon autorisé ajustable) ou arrive dans un endroit précis… Sans en faire un dispositif de pistage très invasif, cela permet, par exemple, de rassurer une maman très inquiète quand son enfant oublie de la prévenir quand il est rentré de l’école.
Autres modalités
Les possibilités d’automatisation sont très nombreuses : réaction à une action de l’utilisateur, déclenchement à une heure donnée, routine s’exécutant lorsque la batterie atteint un certain seuil ou en réponse à un message ou un email…
Nous vous laissons le soin d’explorer et d’exploiter au mieux ces possibilités.
Bien souvent inconnue du grand public, l’application « Raccourcis » mérite toute votre attention si vous travaillez auprès d’utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. Ne vous laissez pas impressionner par l’interface un peu austère et prenez le temps de vous documenter : chaque fonctionnalité peut donner lieu à une application auprès d’usagers…
J’ai néanmoins deux regrets :
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Arthur C. Clarke
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Sébastien Vermandel |
---|---|
Remerciements | Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.