Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Leeloo AAC
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Leeloo AAC
Application de communication petite enfance
Application de communication petite enfance
Partager sur les réseaux
Référence | Leeloo AAC version 2.4.1 |
---|---|
Fabricant | dreamoriented dreamoriented.org |
Distributeurs | Google Play play.google.com App Store apps.apple.com |
Prix | version de base : gratuit version premium : 6$99/mois, 59.99$/an, 149.99$ à vie |
Leeloo AAC peut s’installer sur smartphone et tablette Androïd version 5.0 ou ultérieure dans Google Play. Sur Androïd, l’application occupe 30MB. Cette application peut également être installée avec l’App Store sur iPod touch, iPhone, iPad iOS 9,0 ou ultérieur et macOS 11.0 ou ultérieur. L’espace occupé est de 17.4MB.
On se connecte en créant un compte pour Leeloo AAC après téléchargement puis il faut créer un profil avec un nom de profil et un avatar.
Une fois téléchargée, il faut paramétrer l’appli.
Après configuration, l’application fonctionne hors connexion.
On peut ainsi choisir la langue parmi plus de 27 proposées – c’est colossal ! -, la voix de synthèse (3 voix françaises de France et 1 voix française du Canada sur iOS, 12 voix françaises de France et 10 voix françaises du Canada sur Androïd), les paramètres d’accessibilité à savoir : l’action se déclenche après appui long ou court, etc…
La traduction en français n’est pas toujours optimale : certaines traductions ont été faites de façon automatique. D’après le concepteur, les erreurs seront corrigées lors de la prochaine version.
En appuyant sur le + sous l’avatar de la page de paramètres, on pourra ajouter un nouveau profil.
Toujours sur la page de paramètres, en appuyant sur l’avatar, on va pouvoir ensuite ajouter des packs (+ add packs).
Le nom du profil peut être modifié en appuyant sur le stylo à côté de l’avatar.
Pour sortir des paramètres, il faut appuyer sur la flèche en haut à gauche.
La société “dreamoriented” a créé ses propres pictogrammes appelés “Assistive Cards”. Le but étant de dessiner des pictogrammes adaptés à un public de jeunes enfants autistes. C’est plus de 1000 pictogrammes qui ont été créés. Il sont constamment mis à jour, ajoutés ou supprimés. En plus de cela, chaque pictogramme renvoie vers des phrases variables, plus de 6000 au total.
A des fins personnelles et non commerciales ces cartes-pictogrammes sont téléchargeables gratuitement sur ce site : https://assistivecards.com/
Sur la page d’accueil, l’utilisateur choisit une catégorie (appelée pack) parmi les 9 proposées : Sentiments, Activités, Animaux.. 4 catégories (packs) peuvent être ajoutées dans la version gratuite, plus avec la version premium en sélectionnant “+ ajouter pack” à la fin des packs existants. Chaque pack sélectionné ouvre sur plusieurs cartes. En haut de la page d’accueil, la loupe permet une recherche directe de la carte ou expression souhaitée.
Lorsqu’on appuie sur un pack, on obtient une nouvelle page avec de nombreuses cartes en rapport. En haut à gauche de cette nouvelle page est inscrit le nom du pack (ex : l’école”), un petit haut-parleur à sa droite peut déclencher la synthèse vocale, dont la voix est préalablement choisie dans les paramètres, si on appuie dessus. La flèche en haut à gauche permet de revenir sur la page d’accueil. Aussi, sous les cartes du pack choisi figurent une flèche gauche avec l’image du pack précédent et une flèche droite avec l’image du pack suivant, ce qui permet de naviguer directement de pack en pack.
Chaque carte associe un mot et une image. Lorsqu’on sélectionne une carte, une synthèse vocale se déclenche pour dire le mot. En fonction du support utilisé, à côté de ou sous chaque pictogramme, des phrases en rapport sont associées avec un émoji à leur gauche pour les repérer Ainsi, avec le pictogramme “dormir”, on trouve “je suis fatigué”, “je ne veux pas dormir”… Si on sélectionne ces phrases, la synthèse vocale se déclenche également. Nous n’avons pas testé mais nous nous interrogeons sur la capacité des jeunes enfants autistes à reconnaître les phrases…
Chaque carte ouverte propose de rejouer la synthèse vocale (double flèche) ou de la placer dans les favoris (étoile). En bas, la croix dans le rond rouge permet de revenir à la page précédente.
Leeloo AAC est une application simple d’utilisation qui permettra aux jeunes enfants en souffrance d’expression orale (autistes…) de communiquer sur leurs besoins et états du quotidien. Les Assistive Cards (pictogramme utilisés dans l’application) créées et développées par dreamoriented semblent bien adaptés au public concerné.
Cette application non évolutive ne sera qu’une entrée dans la CAA avant de pouvoir passer sur un système plus performant.
Leeloo AAC gagnerait à être + personnalisable : pouvoir intégrer photos et images personnelles, pouvoir ajouter de nouvelles cartes dans un pack… Destinée à des enfants, on aimerait y trouver des voix d’enfants.
Sans rien promettre, les concepteurs parlent de nouvelles options intéressantes qui vont arriver cette année ! Cette super application à découvrir est à suivre, elle nous réserve de bonnes surprises…
dreamoriented développe actuellement deux nouvelles applications que nous ne manquerons pas de vous présenter dès qu’elles seront finalisées.dreamoriented développe actuellement deux nouvelles applications que nous ne manquerons pas de vous présenter dès qu’elles seront finalisées. L’une de ces nouvelles applications sera lancée avant la fin de l’année. Cette application d’agenda pour enfants s’appelle Wingo et propose également les Assistive Cards.
Tous nos remerciements à Burak Tokak, manager et concepteur chez dreamoriented, pour sa réactivité et ses réponses à nos questions.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Aurélie Régent |
---|---|
Remerciements | Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.