Clavier interactif pour entrer dans la communication
Clavier interactif pour entrer dans la communication
Partager sur les réseaux
Développé par la société britannique Pretorian Technology, AACtivity est un appareil mid-tech polyvalent permettant d’entrer dans la communication par le plaisir d’agir et l’écoute de musique, de sons ou de messages enregistrés. Cet appareil interactif permet de travailler la notion de cause à effet, première étape pour entrer dans la communication. AActivity offre également la possibilité de s’initier à la pratique du piano.
Son usage est accessible à tous, même avec un handicap des membres supérieurs, grâce à l’utilisation possible d’un ou deux contacteurs pour sélectionner les boutons (mode balayage).
Cet appareil s’adresse aux communicateurs émergents avec ou sans trouble cognitif.
Référence | AACtivity |
---|---|
Fabricant | Pretorian Technology, pretorianuk.com |
Distributeur | Cimis, cimis.fr |
Prix | 685,75 € |
AACtivity se présente comme un clavier en forme de croissant de lune, forme ergonomique qui s’installe facilement sur la tablette d’un fauteuil roulant.
Les dimensions de l’appareil sont 51 × 28 × 6 cm.
Fabriqué dans un plastique épais gris métallisé, il paraît robuste bien qu’il ne pèse que 900 grammes.
Sur la face supérieure, on trouve 8 gros boutons ronds de diamètre 51 mm de couleur différentes, présentant chacun 2 petites LED pouvant s’éclairer. Il y a aussi un haut-parleur puissant de 3 watts et 2 boutons intitulés ACTIVITY et LEVEL.
Ces deux boutons permettent de sélectionner l’une des 5 activités proposées ou l’un des 8 niveaux de chaque activité. En appuyant sur l’un des boutons, l’une des touches rondes du clavier s’éclaire indiquant le numéro de l’activité ou le niveau actuel. Des appuis successifs permettent de sélectionner l’activité ou le niveau souhaité.
Exemple : Lorsqu’on appuie sur le bouton ACTIVITY, le quatrième bouton s’éclaire : l’activité active est la 4. On veut l’activité 7, il suffit d’appuyer sur le bouton ACTIVITY plusieurs fois jusqu’à ce que le septième bouton s’éclaire.
Au dos de l’appareil, on trouve une sérigraphie indiquant le numéro et les intitulés des différentes activités, ainsi que les contenus des différents niveaux.
A l’arrière de l’appareil, on trouve : une prise pour y brancher le bloc d’alimentation, une molette pour régler le volume, un bouton PAIR/ERASE pour effacer les messages enregistrés, un bouton RECORD pour s’enregistrer, une prise pour brancher un microphone externe (ce qui permet d’enregistrer des messages de très bonne qualité), 2 prises pour brancher 2 contacteurs et une prise pour brancher un jouet. Toutes les entrées sont au format jack 3,5 mm.
On retrouve 3 modes de défilement possible :
Il n’y a aucun réglage à faire, l’appareil lance automatiquement un mode de défilement en fonction du nombre de contacteurs et de l’entrée utilisée.
Pour régler la temporisation du défilement ou de la sélection, il faut maintenir le bouton LEVEL enfoncé jusqu’à ce que l’une des leds s’allume. Le n° de la led allumée permet de connaître la durée programmée selon le tableau suivant :
N° de la led | Durée programmée |
---|---|
1 | 1 sec. (par défaut) |
2 | 2 sec. |
3 | 3 sec. |
4 | 4 sec. |
Pour changer la durée, appuyer plusieurs fois sur LEVEL jusqu’à ce que le bouton souhaité soit éclairé.
Notez que AACtivity peut être utilisé avec un ou plusieurs contacteurs sans fil SimplyWorks de la marque Pretorian.
AACtivity est un excellent moyen de s’entraîner à l’accès par défilement.
Cinq activités sont proposées permettant de multiples usages. Bien évidemment, chaque activité permet d’introduire la notion de cause à effet : on appuie sur un bouton et quelque chose se passe. Mais, certaines activités permettent d’aller bien plus loin !
Il est possible d’enregistrer un message d’une durée d’une minute maximum sur chacun des 8 boutons. AACtivity propose 8 niveaux par bouton donc on peut enregistrer jusqu’à 64 messages.
Comme son nom le laisse entendre, AACtivity est un excellent moyen d’introduire de façon ludique un outil de communication si la communication orale est trop compliquée.
Par exemple, on pourra utiliser
Le but est ici d’entrer dans la communication.
Afin d’avancer dans une démarche de CAA, différents stades ou paliers peuvent être identifiés ou travaillés. Saisir le cause à effet, c’est déjà communiquer (ensuite viendra la notion de choix …).
Par ailleurs, on peut relier un jouet connecté à l’AActivity sur la sortie prévue et associer sa commande à l’un des boutons. Le fait d’appuyer sur le bouton (directement ou via un contacteur) entraîne l’action du jouet. Par exemple, une machine à bulle peut être commandée pendant la durée d’une comptine… C’est super pour renforcer le cause à effet !
Différents sons sont pré-enregistrés. Cette activité sera très utile pour travailler la reconnaissance des sons dans le cadre d’une agnosie auditive, travailler le lien son/image en compréhension, travailler la reconnaissance de la prosodie des émotions …
On retrouve 64 sons préenregistrés classés en 8 catégories : les bruits des animaux, les modes de transport, les instruments de musique, des sons forts, des sons de la maison, des sons extérieurs, des émotions, des sons divers.
Cette activité permet de jouer au piano à une seule octave. Il y a 8 boutons correspondant aux 8 notes d’une octave : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.
Notre astuce : le code couleur utilisé sur les touches du AActivity est quasiment identique à celui utilisé pour la pratique des boomwhackers, ces tubes en plastique couramment utilisés pour la pratique musicale en classe. Il est donc très simple de trouver des “partitions” exploitables avec AACtivity en cherchant dans un moteur de recherche “Boomwhackers” et le titre de la comptine ou de la chanson souhaitée.
Notez que les notes Sol, La, Si et Do aigües ont une couleur différente : bleu, violette, grise et blanche sur le AACtivity, elles sont bleu clair, bleu, violette et rouge dans le code utilisé avec les whackers. Il est possible de coller des pastilles avec les bonnes teintes sur le AACtivity.
Cette activité participe au plaisir de faire soi-même.
Il s’agit de jouer une mélodie connue en étant guidé par l’illumination de la touche qui correspond à la note suivante.
Notez que, dans la plupart des mélodies proposées, certaines notes doivent être répétées. Dans ce cas, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton éclairé jusqu’à ce que les leds d’un autre bouton s’allument.
Lorsque l’utilisateur a fini, la musique est rejouée avec le bon tempo : feed-back positif. La difficulté de cette activité réside justement dans le respect du tempo si l’on joue en appuyant sur les boutons.
Chaque bouton est associé à l’écoute d’une des 8 mélodies enregistrées. Cette activité est conçue pour la détente et le plaisir musical.
Il est possible de commander avec AACtivity un jouet ou un dispositif adapté (disposant d’une entrée jack). C’est un excellent renforçateur.
Cette option est active dans le mode “Record and Playback”. Pour activer la sortie “Toy/Appl”, il suffit d’appuyer brièvement sur la touche ACTIVITY durant l’enregistrement d’un message audio. Le jouet sera alors activé pendant toute la durée de la lecture du message.
La sortie “Toy/Appl” s’active également dans le mode “Music Scanning” durant la restitution de la mélodie lorsque l’utilisateur est parvenu à rejouer toutes les notes.
Les trois autres activités ne permettent pas d’activer cette sortie.
AACtivity est un appareil interactif polyvalent permettant d’entrer en communication par la musique, l’écoute, des actions de cause à effet…
La possibilité d’activer un mode balayage avec 1 ou 2 contacteurs est très intéressante : il est très facile d’expérimenter différentes configurations sans passer par un paramétrage compliqué.
AACtivity nous paraît idéal pour la mise en place d’une activité musicale avec un groupe hétérogène de jeunes enfants.
Quelques regrets : l’éclairage des boutons n’est pas assez marqué, l’appareil doit être branché au secteur, les messages de feedback sont encore en anglais, le code couleur des touches aurait pu être 100% compatible avec les boomwhackers…
Néanmoins, nous vous recommandons cet outil qui favorise le plaisir d’agir et l’émergence de la communication.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteurs | Sébastien Vermandel Aurélie Régent Août 2024 |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.