Partager la page

Suivez-nous :

CAP’acité : l’information citoyenne en FALC

capacite-favicon-1

L’ADAPEI du Morbihan – les Papillons Blancs a créé le site CAP’acité en 2018. Entièrement en FALC, CAP’acité, réalisé par et pensé pour des personnes en situation de handicap, facilite l’accès à l’information et à la citoyenneté. En effet,  ce site informe les personnes en situation de handicap sur les démarches administratives et sur leurs droits sociaux.

Un pas de plus vers la citoyenneté

La traduction de CAP’acité est cap vers la cité, donc un pas de plus vers la citoyenneté.

Ainsi, ce site d’information est entièrement réalisé en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) sur la base de pictogrammes, bandes sons et vidéos. Il permet d’accéder facilement à des informations citoyennes.

Dans le domaine de la santé, nous pensons également au site Santé BD  dont les planches sont souvent abordées sur ce blog. Santé BD propose en effet de nombreux supports en FALC disponibles gratuitement en ligne. Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, mais aussi posters, vidéos et banque d’images, les ressources illustrées proposées sont nombreuses.

De l’information citoyenne en FALC

L’internaute aura des informations sur ses droits sociaux (aides accordées par la CAF, retraite, emploi, sécurité sociale, santé…), les mesures de protection (tutelle, curatelle), les questions MDPH (PCH, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé…), les démarches administratives et citoyennes (renouvellement de pièce d’identité, carte d’électeur…), info et tutoriels pratiques en FALC.

Un moteur de recherche vocale permet d’accéder facilement à l’information. Un mot énoncé et les contenus s’affichent à l’écran. Tous les documents proposés sont téléchargeables et en FALC.

Liens utiles

remonter en haut de page