Quand l’union fait la force…
Une plateforme numérique de partage et d’entraide qui permet d’échanger au quotidien, partager ses bons plans, bonnes pratiques ou bien encore ses défis dans un espace bienveillant, c’est l’idée de la Dame de Pique.
La Dame de Pique
La Dame de Pique est une plateforme communautaire numérique proposant un éventail d’animations de groupes interactifs pour les personnes en situation de handicap.
La Dame de Pique souhaite développer du contenu interactif et en direct afin d’animer une communauté d’utilisateur. Elle se positionne comme le chaînon manquant entre les établissements de santé et le quotidien des personnes en situation de handicap. Son ambition est d’aider à remobiliser les personnes dans leur démarche de soin et de projets de vie.
L’accompagnement TechLab
Le TechLab a accompagné La Dame de Pique pour l’aider à mieux définir son offre à destination des établissements médico-sociaux. Le TechLab a fait appel aux professionnels de la MAS de Garches d’APF France handicap pour leurs expertises. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur participation.
Au cours d’un atelier focus groupe, les professionnels de santé ont pu partager leur réflexion tant sur le contenu du service que sur les supports numériques pouvant être utilisés par La Dame de Pique.
Quelques sujets abordés au cours de l’atelier :
- La pair-aidance c’est-à-dire l’entraide entre résidents au sein de l’établissement.
- L’usage qu’un résident peut avoir les différents services de La Dame de Pique dans son quotient au sein d’un établissement
- Les supports numériques par lesquels les résidents pourront interagir avec les services de la Dame de Pique.
Retours des participants
Sur la base de ces échanges dynamiques et constructifs, nous avons pu élaborer une synthèse des attentes d’un établissement tel que la MAS de Garches vis-à-vis de l’utilisation de la plateforme La Dame de Pique.
La Dame de Pique repart avec des pistes d’amélioration concernant l’usage et l’accessibilité de sa plateforme, ainsi que des points d’attention concernant des aspects plus techniques. La prochaine étape sera de faire tester ses premiers prototypes auprès des résidents.
Nous suivrons avec intérêt les développements à venir des services qu’offre la plateforme La Dame de Pique !
Nous remercions notre partenaire La Société Générale d’avoir rendu possible cet accompagnement à la co-conception.