Suivez-nous :

DynaMots : un nouveau langage dans TD Snap

Camille Vanin, orthophoniste, a conçu de nouvelles pages dans TD Snap. Celles-ci offrent un langage syntaxique plus dynamique.

Parti des bases de Core first, DynaMots essaie de limiter le nombre de déplacements. Ce langage permet de communiquer facilement et rapidement sur des sujets concrets mais sans pouvoir accéder à l’imaginaire, à des liens farfelus. DynaMots correspond bien à de nombreux utilisateurs, pas à d’autres.

Les caractéristiques de DynaMots

  • Il y a beaucoup de liens entre les pages permettant une communication dynamique.
  • Les éléments syntaxiques figurent sur une même page. Ainsi, quand on entre dans une catégorie, le vocabulaire de base est maintenu et les verbes sont liés aux catégories dans les listes de mots. Par exemple, un utilisateur qui voudrait exprimer “je veux manger une pomme”, dispose de tous les pictogrammes sur la même page.
  • Les sous-catégories sont donc directement dans la page principale de la catégorie
  • Quelques TLA sont directement intégrés à partir de la catégorie.
  • Le langage préformulé (“mes phrases”) est construit avec une organisation plus “pragmatique”. On trouve un code couleurs pour les différents type d’expression : rouge pour le négatif, jaune pour signaler un problème, vert pour le positif et bleu pour attirer l’attention, expliquer comment on communique.
  • L’organisation des verbes est un peu différente. La sélection d’un verbe renvoie vers un lexique en lien avec ce verbe.

La taille des grilles

Les grilles utilisées sont pour l’instant de dimension 8×10 et uniquement avec la flèche qui descend.

Où trouver cet ensemble de pages ?

En se connectant sur mytobiidynavox, on sélectionne ce pageset central.

Retour d’utilisation

Camille Vanin est preneuse de retours si vous l’utilisez à l’adresse mail suivante : maddiecommunique@gmail.com

Merci de ne pas remettre DynaMots modifié sur le pageset central.

Une vidéo de présentation

Retrouvez ici une vidéo YouTube explicative de 20 minutes avec à la fin un tuto détaillant comment récupérer l’ensemble de pages.

Merci Camille Vanin !