Partager la page

Suivez-nous :

« Journée nationale
du Makaton … autrement »

Le Makaton, un système de signes associés à des pictogrammes

makaton-phrase

Le Makaton est le nom d’un système de communication, de conception privée mis au point en 1973-74 par Margaret Walker, une orthophoniste britannique. Ce programme d’aide au langage et de communication propose une approche multimodale. En effet, il superpose plusieurs canaux de communication : parole, signes empruntés à la Langue des Signes Française, pictogrammes Makaton et langage écrit.

Au total, 450 pictogrammes forment le vocabulaire de base. Le vocabulaire complémentaire contient, lui, de nombreux autres pictogrammes.

Ainsi, ce programme de communication répond à un public large d’utilisateurs : toute personne ayant des difficultés à communiquer, des difficultés de compréhension ou des troubles du langage oral (malentendant, polyhandicapé, dysphasique, aphasique…).

La diffusion de cette méthode augmentative est assurée en France par l’Association Avenir Dysphasie: AAD Makaton 

Un évènement national ce mercredi

En effet, le 30 septembre 2020 aura lieu la 2ème journée nationale du Makaton. L’évènement a pour but de faire découvrir ce système de communication. A cette occasion, l’association et ses partenaires prévoyaient de nombreuses activités ludiques un peu partout en France. Néanmoins, le contexte actuel impose de réinventer cette journée, de la faire autrement.

L’association AAD Makaton propose ainsi de partager un maximum de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux avec:

#JourneeNationaleMakaton
#aadmakaton

remonter en haut de page