De nombreuses personnes en situation de handicap utilisent le clavier visuel de Windows pour composer du texte depuis la souris.
Conçu par Guy Baker, KeySpeaker est un utilitaire permettant de lire par voix de synthèse et au survol de la souris, les touches du clavier, ainsi que la fenêtre de prédictions de mots.
Une fonction bien utile aux personnes présentant des difficultés visuelles, des difficultés d’approche au clic sur zone, difficultés attentionnelles, fatigabilité…
Keyspeaker : http://www.herbi.org/KeySpeaker/KeySpeaker.htm (logiciel gratuit).
Au lancement, Key Speaker affiche une fenêtre ne comportant que deux cases à cocher :
– la première permet de lire le contenu de toutes les cases du clavier y compris la zone de prédiction. (illustration ci dessous).
– la seconde, permet de lire le nom des boutons au sein de certains programmes, quand cette fonction est prévue, comme par exemple dans les logiciels Microsoft : Word, WordPad, Paint…
Une dernière option permet de régler la durée avant prononciation par voix de synthèse. Important : Après réglages, ne pas fermer la fenêtre depuis la croix de la fenêtre, ni le bouton “close” (sinon le programme se ferme), mais la réduire (cad la minimiser dans la barre des tâches).
Le programme utilise la synthèse vocale Sapi 5 sélectionnée par défaut sur l’ordinateur.
Remarque 1 : Keyspeaker fonctionne avec les options “cliquer” et “pointer” sur les touches du clavier visuel, mais pas avec le mode “balayer” (cf menu options).
Remarque 2 : Keyspeaker vocalise par voix de synthèse les touches du clavier visuel de Windows au survol (aide auditive à la localisation du curseur), mais pas lors de l’importation du caractère dans la zone de saisie.
Remarque 3 : Un autre clavier visuel, Clic2Speak, propose le retour vocal à la fois au survol, et/ou à la sélection.
https://www.click2speak.net/
Fiche technique APF Lab – Le Hub : iCi.
Tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SXSHHnJ22U8&t=14s