Partager la page

Suivez-nous :

Mois de la CAA : des tableaux de communication en pictogrammes

tableau-de-cm-gene

Octobre est traditionnellement le mois de la CAA. Ainsi, l’association ISAAC francophone permet d’accéder à des tableaux de communication en pictogrammes pour enfants et adultes afin de les tester.

Ces tableaux permettent d’interagir, de s’exprimer, de comprendre, de modéliser.

Un retour d’expérience est bienvenu sur le #moisdelacaa

Comment utiliser les tableaux de communication CAA ?

Marie Voisin-Dubuit, orthophoniste, et Elisabeth Cataix, ergothérapeute, donnent le mode d’emploi pour communiquer avec un tableau de communication, les clés pour les novices.

Communiquer autour du livre, du jeu et communiquer de façon générale

  • Des tableaux sont proposés pour communiquer dans les bibliothèque : « A quelle heure ferme la bibliothèque ? », « Où se trouve le rayon des nouveautés ? « …

  • Pour soutenir la compréhension et favoriser la communication autour des albums de jeunesse, retrouvez 10 tableaux.

  • Le langage se développe beaucoup par le jeu. En effet, une activité ludique va entraîner une appétence à la communication. Génial d’accompagner un jeu de société d’un tableau de communication ! De ce fait, plusieurs tableaux de communication sont adaptés à différents jeux connus comme Batawaf, Qui est-ce, Uno etc. Téléchargez 8 tableaux en lien avec des jeux de société connus ou tout simplement pour interagir en situation de jeu de société.

  • On retrouve également un tableau généraliste avec du vocabulaire de base. Vous pourrez ajouter par vous même du vocabulaire plus spécifique en fonction de l’activité en cours.

Personnaliser des tableaux de communication CAA

De plus, l’utilisation d’un tableau de communication avec un autre jeu de société, un autre album de jeunesse, dans une autre situation que celles proposées est tout à fait possible. N’hésitez pas à personnaliser des tableaux de communication sur le même modèle.

Ainsi, vous pouvez personnaliser et imprimer gratuitement des tableaux de communication sur le site connectability.ca ou en téléchargeant le logiciel Picto-Selector.

L’impression et la personnalisation sont également possibles. Les logiciels payants Boardmaker (Tobii Dynavox) et Mopikto (AAD Makaton) le permettent.

Liens utiles

remonter en haut de page