Partager la page

Suivez-nous :

TypoCause

TypoCause

L’association Idées (Picolo, Petit Phraseur, Copie parle), propose désormais un outil qui propose la transformation du texte dessiné en texte écrit par l’ordinateur, ou la tablette et sa vocalisation par voix de synthèse.

TypoCause transforme l’écriture manuscrite

De nombreuses personnes ayant perdu la communication orale (temporairement ou dans la durée), utilisent l’écriture manuscrite, quand elle est préservée. Elles communiquent alors depuis un bloc notes, une ardoise magique, ou parfois une application sur tablette. Une solution spontanée, souvent non technologique mais efficace.
TypoCause n’est pas un traitement de texte, mais un simple outil dont l’objectif est de transformer l’écriture manuelle ou doigt ou au stylet sur écran tactile (fonctionnant sous Windows) en texte écrit par l’ordinateur, et sa lecture par voix de synthèse.

transformation de l'écriture manuscrite par l'ordinateur

Fonctionnement

Des boutons en haut d’écran permettent de se déplacer dans le texte, d’effacer du texte en partie ou en totalité, d’arrêter le programme.
La seconde ligne contient les commandes mise en forme : police, taille, couleur, centrage…
Une autre série de boutons sur la gauche permettent la création, la sauvegarde et l’ouverture de textes créés.
Vers le bas trois boutons permettent d’activer la lecture par voix de synthèse.

Sans écran tactile, on peut aussi se servir d’une tablette graphique pour « dessiner » le texte », mais le rapport entre les mouvements du stylet sur la tablette graphique et le texte dessiné à l’écran sera beaucoup moins intuitif.

Téléchargement

https://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/typocause/ (logiciel gratuit)

remonter en haut de page