Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Contrôle de sélection
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Contrôle de sélection
Accès au Mac au défilement
Accès au Mac au défilement
Partager sur les réseaux
Depuis Mac OS Maverick, parmi les option d’accessibilité natives, Apple propose le contrôle de sélection, étonnante traduction littérale de l’anglais pour le contrôle au défilement du Mac. Cet outil très performant donne accès à l’intégralité du mac grâce à un (ou des) accessoire(s) spécifique(s) type contacteur (appelé commutateur dans les manuels Apple).
Plutôt bien pensé et configuré au départ, il propose une série d’aménagements très utiles. Option particulièrement intéressante, il donne accès au contrôle pour tous les appareils Apple connectés au même réseau wifi et compte iCloud. C’est-à-dire que l’iPhone, l’iPad etc. pourront être contrôlés avec le même contacteur (commutateur) sans manipulation du clavier ou de la souris.
Référence | macOS Maverick ou ultérieure > 10.13 |
---|---|
Éditeur | Apple www.apple.com/fr |
Prix | Gratuit, intégré au système d’exploitation |
L’outil de sélection s’active dans Préférence système/ Accessibilité / Contrôle de sélection. Cocher “Activer le contrôle de sélection” pour faire apparaître le panneau d’accueil sur le bureau.
Le contrôle de sélection permet l’interaction avec le mac (ainsi que iPhone, iPad, iWatch, Apple TV) grâce à un (ou plusieurs)outil de sélection, type contacteur, sans aucun contact direct avec le clavier ou la souris. Les manuels fournis par Apple parlent de l’analyse automatique.
En effet, toutes les applications, menus, sous-menus, fonctions du pointeur etc… sont accessibles grâce à la sélection défilante des fonctions : c’est-à-dire que les éléments apparaissent successivement en surbrillance ; il appartient à l’utilisateur d’actionner son contacteur pour valider l’élément qui lui convient. La disposition est optimisée pour un usage plus efficace grâce aux groupes et sous-groupes.
Le panneau d’accueil donne accès aux différentes fonctions principales nécessaires à l’usage de l’ordinateur :
Lors de l’activation du contrôle de sélection, les préférences permettent certains aménagements. Ainsi vous pourrez aménager cet outil selon vos propres capacités. Nous avons fait le choix de nous attarder sur trois réglages notables :
Vous l’aurez compris, il est nécessaire de choisir un élément de validation adapté aux capacités de l’utilisateur. Il est possible de valider grâce à une touche de clavier (espace par défaut) ; ou un contacteur (ou commutateur) ou autre élément de validation adapté. Le contacteur se branchera grâce à un adaptateur USB (type Hitch ou Swifty). Attention, le mac est équipé d’un USB C, il est nécessaire d’utiliser un adaptateur vers de l’USB2.
La fonction principale requise est « sélectionner l’élément ». Cette fonction est attribuée par défaut à la touche espace ; mais elle peut être modifiée.
Pour ajouter un contacteur il suffit de cliquer sur la touche + et de suivre les indications afin d’attribuer la fonction souhaitée au contacteur (reprendre au début, sélectionner l’élément, aller à l’élément suivant, arrêter l’analyse ou personnaliser (très utile si vous maîtrisez les scripts). Il est possible d’attribuer autant de contacteur que l’on souhaite.
Correspond à la personnalisation de la navigation, visibilité de la surbrillance, nombre de boucles, vitesse et intervalle de défilement.
Le contrôle de sélection s’applique sur les appareils connectés au même réseau wifi et compte iCloud. Il permet de contrôler les appareils sans changer de contacteur.
Le défilement apparaît sur l’appareil directement ; Pour le quitter et revenir au contrôle du mac, il suffit de presser 10 secondes, le contacteur.
Le défilement et les fonctions spécifiques à l’appareil sont directement pris en charge par le contrôle de sélection (par exemple sur l’iPhone, il est directement possible de faire un appui long, court, swipe, etc…).
Plusieurs appareils peuvent être ainsi contrôlés.
Le contrôle de sélection apporte des fonctions particulièrement élaborées accentuant plus encore l’accès universel du système Mac OS.
Le manuel proposé par Apple est plutôt bien fait et est disponible ici :
https://help.apple.com/accessibility/mac/control/10.14/?lang=fr#/mh43607
En revanche, il reste encore quelques points d’amélioration :
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Guillemette Hessel-Balleyguier |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.