Logiciel de stimulation visuelle et d’apprentissage des pointages alternatifs
Logiciel de stimulation visuelle et d’apprentissage des pointages alternatifs
Partager sur les réseaux
Look Lab est un logiciel d’entraînement à la commande oculaire. Il est développé par l’entreprise Smartbox, dont nous connaissons déjà bien le logiciel Grid3.
Dans la continuité de son grand frère, Look To Learn, et des logiciels MagicEye FX, SensoryEye FX2, Inclusive EyeGaze, GazePlay, EyeMOT3D, Kinka Games… LookLab est le petit dernier proposé par Smartbox.
Le point positif de ce logiciel réside dans la diversité des activités proposées. Visuellement plus adapté à une tranche d’âge adolescente ou adulte, Look Lab répond également aux appétences et centres d’intérêt des plus grands.
Initialement, Look Lab a vocation d’entraînement ludique à l’utilisation de la poursuite oculaire et à la stimulation des compétences visuelles. Il propose 38 activités, organisées selon les compétences à travailler lorsque l’on appréhende une poursuite oculaire ou un pointeur alternatif.
Référence | Look Lab |
---|---|
Editeur | Smartbox |
Distributeur | Cenomy |
Téléchargement | Version d’essai de 14 jours |
Prix | 855 euros TTC |
Pour un utilisateur de pointeur alternatif, l’initiation au pointage nécessite des compétences. LookLab permet de travailler spécifiquement ces compétences.
Spontanément Looklab a vocation a être utilisé avec une poursuite oculaire, cependant, cela le rend compatible aisément avec tous les pointages alternatifs proportionnels (mouvement de tête, joystick, trackball, gyroscope…). Et cela est particulièrement attractif car les compétences nécessaires au pointeur oculaire, sont identiques.
Look Lab s’installe sur Windows 10 ou 11. 2Gb d’espace disponible seront nécessaires.
Le logiciel s’installe avec un lien de téléchargement. Dès son ouverture, il est très intuitivement adapté à l’utilisation d’un pointeur oculaire :
Ces réglages le rendent naturellement compatible avec d’autres systèmes de pointage alternatifs.
Il existe une version de démonstration disponible 14 jours, au delà, vous n’aurez plus accès qu’à deux jeux. En revanche lors de l’activation du logiciel, vos précédant réglages seront conservés.
Lors de la première ouverture, trois larges onglets sont proposés : contrôle, accessibilité, audio et affichage. Un dernier bouton ouvre le manuel d’utilisation.
Ce manuel est particulièrement bien réalisé et complet, il ne s’agit pas ici de le reprendre. Nous avons donc sélectionné quelques éléments qui nous semblent pertinents :
Look Lab donne accès à cinq catégories de jeux différents : Fun, Défi, Puzzle, Détente, Créativité.
Chaque jeu est accessible selon plusieurs niveaux de difficulté. Chaque jeu est conçu pour répondre à une ou plusieurs compétences.
Parmi les 12 compétences à travailler dans les jeux on retrouve :
A la fin de chaque jeu, une analyse de l’évolution du point de regard (sous forme de carte thermique) est disponible, incluant le balayage , la date et la durée d’activité ainsi que la possibilité d’exporter. Permettant ainsi à un éventuel soignant de suivre l’évolution de l’apprentissage et/ ou de la prise en main.
Au delà des compétences liées aux pointage, Look Lab peut être utilisé dans un contexte de jeu ludique sans visée éducationnelle.
Notons par ailleurs, que Think Smartbox, qui édite Look Lab est également développeur du logiciel Grid 3. De ce fait, Look Lab s’intègre naturellement à Grid 3, il est alors possible de lancer le logiciel depuis une grille de communication. Depuis Look Lab, un bouton apparait pour retourner dans Grid 3.
Un dernier élément notable : pour chaque groupe d’activité, il est possible de télécharger un « workbook » ou manuel de suivi. Actuellement en anglais, il permet néanmoins de suivre visuellement les compétences acquises au cours des différentes séances d’utilisation.
Dans l’esprit de leur logiciel phare Grid 3, on retrouve un logiciel particulièrement bien pensé et optimisé pour les usages larges et à tout âge de la poursuite oculaire. Une interrogation demeure quant au prix du logiciel (855 €) très important en comparaison avec son frère Look To Learn (578 €).
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Autrice | Guillemette Hessel-Balleyguier |
---|---|
Remerciements | Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.