Suivez-nous :

Clin d’oeil à la vie

Clin-doeil-a-la-vie

Soudainement atteinte du syndrome de Guillain-Barré à l’âge de 57 ans, Marie-France Lalande (tétraplégique et trachéotomisée) ne pouvait pas s’exprimer oralement avec ses proches. Aujourd’hui guérie, elle a créé les 2 choses qui lui ont tant manqué : un code de communication par les yeux – une langue des signes visuels et un guide de repères et bonnes pratiques pour les proches et les soignants qui accompagnent un patient, un individu très dépendant (disponible à la Fnac et sur Amazon : 14€).

Quand il ne reste plus que les yeux pour parler…

Le dispositif de communication « Clin d’oeil à la vie » se destine aux personnes dans l’impossibilité de toute expression orale avec capacités motrices oculaires. Ainsi, les utilisateurs peuvent être atteints de : SLA, maladie de Charcot,  Locked-in syndrome, Guillain Barré, Aphasie…

Avec 4 mouvements des yeux, on peut exprimer 6 messages et plus de 1000 mots en utilisant un langage visuel codé.

Ce dispositif « no tech » est pratique, rapide et facile d’utilisation quand le high tech comme les commandes oculaires Hiru, PCeye 5… et les appli ou logiciels de com qui vont de pair ne sont pas accessibles. Exemple : Grid 3, Predictable, TD Talk

Une formation rapide

Une formation courte est proposée pour les soignants (coût : entre 300 et 500€).

Un tutoriel vidéo est disponible pour le patient.

Liens utiles

remonter en haut de page