Proposé par Guillemette, ergothérapeute conseil, le mot du jour est
Le qualificatif “native” souligne que la solution n’est pas une fonctionnalité ajoutée après coup, mais plutôt une caractéristique intrinsèque pensée dès la conception. Cette approche reflète un changement de paradigme : l’accessibilité n’est plus une option, mais une composante fondamentale du développement numérique.
Au TechLab, on aime s’appuyer sur l’existant. Nous avons à cœur de valoriser les solutions proposées par défaut sur les appareils numériques. A chaque mise à jour de système, nous avons la surprise de découvrir que le champ des possibles s’élargit toujours plus !
“L’accessibilité ne doit pas être une réflexion après coup. Elle doit être intégrée dès le début dans tout ce que nous construisons.”
Sarah Herrlinger, Apple
“Nous voulons que l’accessibilité soit une partie intégrante de l’expérience Windows, et non une fonctionnalité supplémentaire.”
Jeff Petty, Microsoft
Proposé par Tania, ergothérapeute conseil, le mot du jour est
Capacité des utilisateurs à transformer les technologies au-delà de leur usage initial, en créant de nouvelles pratiques sociales et numériques non prévues par les concepteurs originaux (Pascal Plantard).
Au TechLab, le braconnage numérique, autrement appelé hacking ou détournement, est notre philosophie créative. Des applications aux outils technologiques, chaque dispositif est un potentiel à explorer, chaque outil, une invitation à repenser les usages conventionnels. Notre approche consiste à voir au-delà de la fonction première, à imaginer des possibles insoupçonnés pour répondre à des besoins différents et novateurs.
« Les utilisateurs ne sont pas des consommateurs passifs, mais des producteurs invisibles, détournant les objets et les codes », Michel de Certeau, dans “L’Invention du quotidien” (1980)
Proposé par Sébastien, responsable Veille & Conseil, le mot du jour est
Découverte heureuse et inattendue qui advient lorsqu’on cherche autre chose.
Notre équipe cultive la sérendipité en encourageant l’exploration, la curiosité et l’ouverture d’esprit. C’est un talent rare de reconnaître qu’une découverte, bien qu’inadaptée au problème initial, peut devenir une véritable opportunité dans un contexte différent.
Un exemple ? Il y a quelques semaine, je suis tombé dans un forum sur une information à propos de l’utilisation des voix de synthèse”neuronales” de Microsoft avec un logiciel de lecture d’écran.
En remontant à l’origine de l’information, j’ai découvert https://github.com/gexgd0419/NaturalVoiceSAPIAdapter qui permet d’ajouter les voix Microsoft Azure dans la liste des voix SAPI et de les rendre ainsi disponibles pour toutes les applications compatibles SAPI et notamment, les applications de CAA sous Windows !
« La sérendipité, c’est rechercher une aiguille dans une botte de foin et y trouver la fille du fermier »
Proposé par Sébastien, responsable Veille & Conseil, le mot du jour est
Reconfigurer ou réassigner des fonctionnalités des touches, des commandes ou des interactions sur un dispositif numérique pour adapter l’interface aux besoins spécifiques d’un utilisateur.
C’est un terme que nous employons très souvent. Son usage s’est généralisé avec l’apparition de cette fonctionnalité dans de nombreux jeux vidéo. Depuis quelques semaines, nous faisons de nombreuses expériences avec HID-Remapper, matériels et logiciels open source développés par Jacek Fedoryński. On vous en reparle à coup sûr en 2025 !
“Players should be given the option to remap all of the controls within the game itself, regardless of platform-level remapping support that might be present. This includes remapping analog and digital controls, inverting both the x-axis and y-axis individually for each individual control stick, and the Esc key on PC games.”
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75