Nous avons retrouvé dans nos archives ce document exceptionnel datant de 1993 quand le service mécénat « Nintendo pour Tous » de Nintendo s’est déplacé au Centre de Rééducation Fonctionnelle Marc Sautelet (Villeneuve d’Ascq 59) pour réaliser un reportage sur l’intégration d’une solution d’adaptation du jeu vidéo, le HandsFree, pour les personnes en situation de handicap.
L’année suivante, Nintendo remportait le prix du Grand Jury au salon Autonomic de 1994.
Cette vidéo, numérisée, a été confiée à l’association de retrogaming Retrotaku qui vient de la mettre en ligne sur Youtube.
A l’époque le Hand Free a également été adapté pour piloter des jouets adaptés par nos soins : cf spirographe et voiture radio commandée (dans la vidéo).
Clin d’oeil au Directeur de l’établissement, Monsieur Jean Pierre Carbonnier, récemment disparu, qui déclare dans son interview : « Le projet, c’est de jouer avec leurs frères et soeurs, leurs copains, d’avoir des copains, et je pense que lorsqu’on est en fauteuil roulant, tétraplégique, c’est intéressant d’avoir une technique qui attire les autres».
Pour la petite histoire, ces travaux (et beaucoup d’autres) menés dans cet établissement ont préfiguré de trois ans la création du RNT, devenu ensuite C-RNT, puis APF Lab – Le Hub.