Joystick analogique ou joystick à contacts
Le modèle BJOY Stick A Lite (ci-dessus à gauche, disponible au prêt) présente un joystick de type fauteuil roulant électrique dont l’axe est protégé par un soufflet. Son fonctionnement est proportionnel, c’est à dire semblable à celui d’une souris standard : son déplacement est autorisé et pris en compte dans tous les axes.
Sa sensibilité n’est pas réglable et dépend de la résistance mécanique d’un ressort interne qui assure le retour en position centrale et celle des trois soufflets.
Ce joystick s’adresse à des personnes présentant les aptitudes motrices à déplacer la manette dans tous les axes. Néanmoins, en cas de faiblesse musculaire un essai est déterminant car le joystick oppose une résistance minimale.
Le joystick BJOY Stick C Lite est identifiable par sa manette bleue. Il utilise un joystick d’arcade dont l’axe entre en contact avec quatre interrupteurs situés à la base du manche. Le déplacement du curseur n’est donc pas proportionnel mais uniquement déclenché en butée de joystick dans les quatre directions principales (+ éventuellement les obliques si celles-ci sont autorisées par le logiciel fourni).
Ce joystick s’adresse à des personnes spastiques ou présentant des difficultés gestuelles, dans l’incapacité de positionner le joystick dans les amplitudes intermédiaires. En effet, la course du joystick est très limitée (+- 5 mm).
Ces remarques s’appliquent aux modèles BJOY STICK A et BJOY STICK C qui comportent 4 boutons affectés aux fonctions clics.
Paramétrage des joysticks
Un logiciel de paramétrage accompagne les joystick BJ Adapationes. Ce logiciel permet de régler différents paramètres :
- la vitesse et l’accélération du curseur,
- de configurer les actions clics,
- d’orienter la manette (gaucher / droitier),
- de choisir le nombre de directions autorisées,
- etc.
Se procurer les joysticks BJ Adaptaciones
Trois distributeurs proposent à leur catalogue, en rubrique accès à l’ordinateur, ces deux joysticks BJ Adaptaciones :