« mawebcom » est un réseau social proposé par l’association ISAAC Francophone pour les personnes en situation de handicap de communication afin d’assurer la continuité des liens.
L’association ISAAC Francophone commence les tests utilisateurs pour mawebcom, son nouveau réseau social. Fini le cahier de vie oublié, les informations utiles dans différents dossiers, la segmentation des lieux de communication grâce à ce nouvel outil !
mawebcom est une plateforme numérique dédiée aux personnes en situation de handicap de communication, dans le but de bannir les ruptures de communication. Elle est accessible depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone.
Cinq différentes rubriques
mawebcom donne accès à différents espaces, différentes rubriques :
Passeport de communication
C’est tout d’abord le lieu où se retrouvent les indications pour communiquer au mieux avec l’utilisateur. Il comprend en effet pictogrammes, objets, photos, vidéos, sons, explications de l’outil numérique de communication etc.
Fil d’actualité
Cet espace permet à tous de connaître en temps réel l’agenda et les émotions que celui-ci suscite chez l’utilisateur. Par exemple, il est très content de se rendre à l’anniversaire d’un cousin samedi.
Album photos
Comme son nom l’indique, la personne pourra ici partager des clichés.
Nous vous rappelons Tab’Lucioles, application de communication gratuite (iOS et Androïd) qui permet également le partage d’album photos.
Ma Vie quotidienne
Cet espace permet d’indiquer la façon de vivre : habitudes et goûts alimentaires, rites pour s’endormir…
Point de vigilance
Dans cet espace sont indiquées les allergies, les craintes, etc…
Un espace de partage
Les informations pourront être partagées avec des personnes choisies par l’utilisateur. Ce partage se fera de façon partielle ou complète, temporaire ou permanente. Ces personnes pourront, elles aussi, alimenter les différentes rubriques comme l’album photos par exemple.
État de test
Encore à l’état de test, vous pourrez être informés du lancement de ce bel outil en vous inscrivant à la newsletter sur le site de mawebcom proposé par ISAAC Francophone
En remplissant un formulaire, il est possible de candidater pour être testeur au mois de novembre. Ceci si vous êtes utilisateur de CAA, aidant, ou professionnel de santé.
Un flyer permet de bien comprendre mawebcom ; les fonctionnalités, les objectifs et postulats de départ.
Bravo et merci ISAAC pour ce bel outil gratuit et évolutif !
“Je m’appelle Pauline DORNEZ, j’ai 21 ans et j’effectue actuellement un stage d’une durée de huit semaines (du 26 octobre au 18 décembre 2020), au sein d’APF Lab – le Hub, sur Tourcoing. Je suis, depuis peu en troisième année d’ergothérapie à l’IFE d’Amiens (Institut de Formation en Ergothérapie). Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance d’effectuer trois stages dans différents domaines. Le premier, d’une durée de quatre semaines, s’est déroulé au SSR (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation) d’Henriville à Amiens auprès de personnes âgées. Le second, d’une durée de huit semaines, s’est effectué au FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de Nouvion en Ponthieu auprès d’adultes présentant des déficiences intellectuelles mais aussi d’adultes atteints de troubles du spectre autistique. Et plus récemment, j’ai effectué un stage de huit semaines, à l’EHPAD de Fort Mahon auprès de personnes âgées plus ou moins dépendantes.
« L ‘ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. » (
Vous trouverez davantage d’informations sur les Blocs d’Actions, l’application permettant d’utiliser des contacteurs, dans notre fiche technique

Le I-Series 16 est un terminal de communication alternative et améliorée. Il est entièrement contrôlable au doigt, avec des contacteurs ou par le regard. Une commande oculaire équipe en effet cet appareil. Nous l’avions
Natural Pad a conçu Medimoov, un jeu vidéo de rééducation motrice conçue pour les personnes âgées. Ce jeu sérieux est également adapté aux besoins de personnes en situation de handicap moteur.












Conçue pour des personnes avec troubles de parole ou du langage, Proloquo2Go dispose aussi d’un clavier avec prédiction de mots. Cette solution de CAA s’adresse à un large public, grâce aux différentes méthodes d’accès possible (tactile, balayage, réglages variés).










