Nouveau tutoriel ! Comment utiliser la prédiction de mots de Windows 10 ?
Parmi les options proposées par Windows 10, l’une d’entre elle facilite et accélère la vitesse de frappe : la prédiction de mots en cours de frappe.
Lors de la frappe, trois mots sont suggérés au dessus du curseur de texte. Ils s’adaptent à la syntaxe, au contexte et aux habitudes de frappe.
La prédiction de mots sur Windows 10 s’utilise au clavier et/ou à la souris.
Attention :
Dans cette vidéo, nous utilisons le traitement de texte Wordpad. La prédiction fonctionnera de la même façon sous Word. Néanmois, il n’est malheureusement pas possible d’activer cette fonction sous Libre Office.
Une astuce : un peu plus bas dans “Paramètres de saisie”, cochez les suggestions de texte multilingue. La prédiction de mots peut être utilisée dans d’autres langues, à conditions de les avoir téléchargé.
Visionnez le nouveau tutoriel du Docteur Access.




Ensuite, la procédure est assez intuitive : à noter cependant que le curseur d’insertion se règle depuis la même fenêtre, juste en dessous :

















Le résultat est assez spectaculaire, même si une relecture attentive s’impose pour corriger les quelques erreurs. Il est important de noter que la diction a été soignée et effectuée enregistreur tenu en main, c’est à dire au plus proche de la voix. Cette technique n’est pas opérable pour la retranscription de cours ou réunions quand le microphone est distant de l’orateur. Nous reste à tester prochainement avec ces nouveaux outils, le comportement de microphones directionnels, ou sans fil (proche d’un orateur) susceptibles d’apporter une solution à la retranscription de conférences, cours en classe ou amphi, avec le respect des autorisations nécessaires.




