Apprentissage de la frappe au clavier, création d’un imagier sonore, jouer des accords de musique… avec la publication handicap et nouvelles technologies du TechLab n° 126 de septembre 2022, faites le plein d’innovations easy et high tech !

Apprentissage de la frappe au clavier, création d’un imagier sonore, jouer des accords de musique… avec la publication handicap et nouvelles technologies du TechLab n° 126 de septembre 2022, faites le plein d’innovations easy et high tech !
La formation “Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires” prévue au catalogue APF Formation à Paris du 21 au 23 novembre 2022 est maintenue (quorum atteint), et quelques places sont encore disponibles.
Cette formation est co-animée par Guillaume Durieux (ergothérapeute Association Notre Dame, Neuilly-sur-Seine), et Thierry Danigo (ergothérapeute au TechLab APF France handicap).
Renseignements et inscription : APF Formation 01 40 78 69 52 (Me Lecointe).
Le TechLab est le département « Innovation Technologique » de l’association APF France handicap. Il est constitué de 9 personnes aux profils variés ergothérapeute, orthophoniste, designer, ingénieur, réparties sur deux sites, Paris 13 et Tourcoing.
Au sein de l’équipe « Veille & Conseils » du TechLab, l’ergothérapeute conseil est un expert des moyens de compensation liés au numérique. Il utilise cette expertise pour former et informer ses pairs et traiter des cas complexes.
Jusqu’à ce jour, un utilisateur du contrôle vocal et/ou de « Dis Siri » n’avait aucune possibilité de raccrocher vocalement. L’utilisateur devait attendre que l’interlocuteur raccroche. Pire, s’il était en lien avec une messagerie, il n’y avait aucune option pour raccrocher.
L’arrivée de iOS 16 résout cette situation. « Dis Siri, raccroche » permet enfin de mettre fin aux appels téléphoniques et FaceTime.
Réglages / Accessibilité / Général / Siri / Raccrocher les appels : cocher « oui ».
Attention, veillez à ce que les fonctions « Détecter ‘Dis Siri’ » et « bouton latéral pour Siri » soient activées.
Bien évidemment, l’interlocuteur à l’autre bout du fil entendra également la requête.
Toutefois, notez que seuls les modèles d’iPhones XS, XR et ultérieurs – équipés de la puce A12 bionique – pourront bénéficier de la fonction « Dis Siri, raccroche ».
Cette fonctionnalité est également disponible sur les modèles antérieurs lorsqu’ils sont connectés à des AirPod ou à des écouteurs Beats compatibles avec Siri.
H’ability souhaitait avoir des retours utilisateurs sur sa solution de rééducation des personnes hémiplégiques grâce à la réalité virtuelle. 80% des victimes d’accident vasculaire cérébral sont atteintes d’hémiplégie – une paralysie touchant la moitié du corps – de manière ponctuelle ou durable. La solution H’ability s’appuie sur la méthode de l’effet miroir. Cette thérapie consiste à tromper le cerveau en lui montrant un membre lésé en mouvement alors que c’est le membre non lésé qui bouge ! La réalité virtuelle rend cela possible, tout en proposant également tout un univers ludique.
Le TechLab et la résidence APF France handicap André Roche de Troyes ont constitué un panel de personnes en situation de handicap et de professionnels. Les testeurs ont essayé la solution pendant un mois. Ils ont ensuite participé à un atelier animé par le TechLab, le 8 juillet dernier.
Cette démarche de co-conception avait pour objectif de mobiliser l’expertise d’usage des résidents et des professionnels du foyer de vie. Ont-ils apprécié l’utilisation de la solution ? Comment évaluent-ils cette expérience par rapport à une séance de kiné classique ? Les deux heures d’atelier ont permis de discuter toutes les dimensions de l’expérience H’ability, ainsi que l’apport de la réalité virtuelle.
“Ça fait bizarre, ça fait waouh”.
Un participant à l’Atelier Innovation H’ability
Voilà qui résume bien le ressenti des résidents vis-à-vis de la solution. Une expérience nouvelle qui change beaucoup les séances de kiné, mais qui ne fait pas non plus complètement disparaître l’effort demandé dans ces séances !
La start-up a maintenant quelques pistes pour améliorer encore sa solution. Elle a désormais toutes les clés en main pour la rendre encore plus agréable, ludique et facile à utiliser.
L’accompagnement de H’ability a pu se faire grâce à notre partenaire Chorum, que nous remercions.
Envie d’être accompagné comme H’ability afin de participer à une démarche inclusive ? C’est ici que ça se passe !
Depuis la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, autorise des organismes à but non lucratif de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, dont les manuels scolaires numériques : l’agrément donné à ces organismes leur permettant d’accéder aux fichiers numériques des éditeurs.
Consulter la liste par département des organismes agréés sur le site du Ministère de la Culture :
Cependant et en raison de leur charge de travail, certains organismes, établissements ou associations, ne fournissent ces documents qu’à leurs adhérents, et le plus souvent au format image tel qu’ils se les procurent, et non au format PDF préalablement converti depuis un logiciel de reconnaissance optique des caractères.
![]() | ![]() |
A gauche, livre numérique texte non sélectionnable, à droite livre numérique au format PDF, texte sélectionnable.
L’ association Booking propose la fourniture des manuels scolaire au format PDF pour toute personne ayant des difficultés de lecture s’apparentant à des troubles Dys, dont le domicile principal est en France, dans l’union européenne ou dans l’un des 56 pays signataires de l’accord de Marrakech.
L’adhésion annuelle de 25 € (12,50 € à partir du 2ème enfant) vous permet de recevoir en PDF autant de manuels scolaires ou de livres de littérature que vous le souhaitez.
https://bookinlu.wixsite.com/bookin
Présenté dans une récente fiche technique publiée par le TechLab, la version gratuite du logiciel PDF X Change Editor, est un complément idéal pour les manuels scolaires au format PDF, permettant de les anoter, d’en extraire des copies d’écran, les lire par voix de synthèse, disposer des signets, etc.
Consulter notre fiche technique PDF X Change Editor.
![]() |
Télécharger un ruban simplifié pour PDF X Change Editor :
https://techlab-handicap.org/ressources/ (info en bas de page).
La société suédoise Tobii Dynavox, spécialisée dans les outils numériques de CAA, dispense une formation gratuite pour apprendre à choisir la bonne solution parmi leur éventail de produits (il en existe d’autres). Comment utiliser un logiciel ou une appli de CAA avec le mode d’accès qui convient ?
Voici le programme de la matinée :
· Introduction : Objectifs
1. Accès par mode tactile
2. Accès par défilement et contacteur(s)
3. Accès par commande oculaire
A l’issue de la formation, les professionnels qui le souhaitent pourront participer à un contrôle des connaissances qui peut aboutir à une certification Tobii Dynavox.
Cette formation s’adresse principalelment aux ergothérapeutes mais aussi à tout ceux qui sont amenés à manipuler et paramétrer l’outil de CAA de leur proche ou patient : famille, amis, psychomotricien(nes), orthophonistes, orthoptistes, éducateurs(trices) spécialisé(es), référent(es), consultant(es) et formateurs(trices) en solutions CAA.
Formation gratuite de 1 demi-journée (9h00 – 13h00) sur 16 villes et 18 dates.
Trouvez votre ville et votre date
De nombreux produits numériques uniques et tellement utiles dans le domaine du handicap et de la CAA sont créés et développés par Tobii Dynavox. Voici les principaux :
La capture d’écran est une technique utile à tous. Elle permet d’insérer dans ses documents une image en provenance d’une autre source. Par exemple :
On distingue traditionnellement la capture totale d’un écran, celle d’une fenêtre ou la capture sélective d’une zone. De nombreux logiciels assurent cette fonction et Windows intègre nativement l’Outil Capture d’écran.
Ksnip assure cette fonction tout en permettant d’annoter l’image capturée avant de l’enregistrer.
Ksnip est un logiciel portable, multiplateforme (Windows, Mac, Linux).
Les outils d’annotation – surlignage, insertion de texte, numérotation d’éléments, ajout de flèches, encadrement, puces numérotées, etc – sont situés sur le côté gauche de la fenêtre, et sont paramétrables depuis le bandeau supérieur : polices, couleur, épaisseur des traits, etc.
![]() |
![]() |
(Capture sélective d’écran et annotation d’un exercice extrait d’un manuel scolaire)
![]() |
(Tutoriel : capture sélective d’écran illustrant les étapes d’une manipulation)
https://github.com/ksnip/ksnip : scroller la page, cliquer sur le bouton download Windows, puis sur la page affichée, cliquer sur “Assets” et télécharger ksnip-1.10.1-continuous-windows.zip
Un plugin OCR (Optical Character Recognition, Reconnaissance Optique de Caractères) peut être téléchargé séparément. Il permettra d’extraire le texte d’une image. Nb : les résultats constatés sont aléatoires.
Scroller la page d’accueil et sous OCR cliquer le bouton “here“, ouvrir “Assets” et télécharger ksnip-plugin-ocr-0.1.0-continuous-windows.zip. Veiller à décompresser le fichier téléchargé dans le dossier Plugins de Ksnip.
Depuis Ksnip, ouvrir le menu Options > Paramètres > Plugins , cliquer sur le bouton Parcourir (Browse) et localiser le dossier Plugins de Ksnip, et cliquer sur Detect pour obtenir l’affichage ci dessous.
![]() |
Après quoi, le bouton OCR passera de grisé à actif quand une capture d’écran est affichée dans la fenêtre.
Leximage est une application gratuite créée et développée par le CAVILAM – Alliance Française.
Existant depuis 2019, nous ne manquons néanmoins pas de vous présenter cette application qui répond à des besoins éducatifs, rééducatifs et communicationnels.
Combien de fois orthophonistes, ergothérapeutes, professeurs des écoles, éducateurs… doivent “bidouiller” pour créer un dictionnaire / imagier sonore en lien avec ce qui est travaillé ?
Ici Lexîmage propose une solution facile pour créer un dictionnaire dont les images peuvent être classées par thème, par catégorie.
Après avoir choisi une catégorie, il va falloir y intégrer plusieurs images correspondantes. Ex : dans la catégorie des transports, il y a le vélo, le bus, le train, l’avion…
Ainsi, l’image peut être sélectionnée via la galerie personnelle (photo, pictogramme…) ou on peut prendre une photo directement.
A cette image, on associe un mot écrit. Aussi, une définition peut être ajoutée si on le souhaite.
Un son va également être associé via un message sonore enregistré d’une durée de 10 secondes maximum.
Après avoir intégrer 5 termes minimum, 3 activités sont générées : association son / image, image / son et image-son / savoir écrire le mot correspondant.
Quel gain de temps de pouvoir travailler ces notions sur des termes ciblés avec des exercices tout prêts !
Leximage offre diverses fonctionnalités. En effet, soyez inventifs pour utiliser cette application au maximum de ses intérêts : apprentissage d’une langue étrangère, travail de la compréhension fine de phrases proches (il joue – elle joue), travail d’un champ sémantique en particulier, CAA (album photos, choix d’une image…)…
Cette application peut être installée sur iOS (iPhone), iPadOS (iPad), Android, Windows, macOS et Linux.
Une fois les images chargées, Leximage fonctionne hors connexion.
Une Fiche Technique sur Leximage paraîtra dans la prochaine publication.
Bonne rentrée des classes et n’hésitez pas à découvrir Leximage !
TechLab APF France handicap
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
SMR Marc Sautelet
10, rue du Petit Boulevard
59650 VILLENEUVE D’ASCQ – FRANCE
03 28 80 07 64