HandyLight développe un badge lumineux qui permet de signaler son handicap lors d’un déplacement en extérieur. Un dispositif qui s’accroche sur des supports variés (trottinettes, vélos, sacs à dos …) et prend en compte différents types de handicap visibles et invisibles ( moteurs, cognitifs, auditifs, auditifs …).
Pour développer sa solution, le porteur de projet s’est directement inspiré de son expérience personnelle. Porteur d’un handicap invisible, il a souhaité signaler le fait qu’il allait moins vite pendant ses déplacements en trottinette.
Atelier Innovation du TechLab
Le TechLab a accompagné HandyLight dans une démarche de co-conception avec un groupe de volontaires en situation de handicap visible ou invisible, proches aidants ou valides. L’objectif de la démarche était :
- D’identifier des cas d’usages,
- comprendre les leviers d’acceptabilité,
- mener une idéation sur le modèle de message possible à intégrer à la solution tel que le logo, le texte, la couleur, le ton employé…
- obtenir des retours sur l’esthétique de l’objet,
- récolter des retours utilisateurs sur la manipulation, la préhension de l’objet, l’accroche, la recharge…
Pour cet atelier 7 personnes ont été mobilisées afin de discuter de la solution HandyLight. Une occasion de débattre de la question délicate de la visibilité et du signalement du handicap dans la vie de tous les jours. Dans un premier temps, l’atelier a permis à chaque participant d’évoquer une situation vécue.
Les participants ont convenu que la solution HandyLight peut être un moyen :
- D’informer et de sensibiliser
- De communication dans les transports en commun
- De communication dans un évènement ( festivals, concerts, visite guidée …)
« Dans les transports, ça serait plus facile pour moi de porter un picto que de solliciter directement les gens. »
Participante, handicap invisible
La diversité de profil des participants a permis un échange riche et des apports pertinents sur la solution tant du point de vue des cas d’usages évoqués que des améliorations pratiques de l’outil pour faciliter son utilisation. Les participants ont également partagé leur point de vue critique en pointant les limites de la solution.
"À un moment, ça ne devrait pas être à moi de signaler ma situation mais à la société d'être plus inclusive"
Participante, handicap visible
Nous remercions toutes les personnes présentes à l’atelier pour leur implication et la pertinence des échanges. Grâce à elles, le TechLab a pu partager avec HandyLight une analyse des échanges et une synthèse des pistes d’améliorations.
Nous remercions notre partenaire Intégrance pour son soutien.