Suivez-nous :

Catégories
Communication Alternative et Améliorée (CAA)

PICOM : une nouvelle application pictographique de communication

Développée par Sensory App HousePiCom est une nouvelle application gratuite de communication pictographique.

Une application multiplateforme

PiCom est disponible sous Android, iOS ou Windows. Elle est aussi utilisable en ligne depuis votre navigateur. 
ios app store download

Get it from Microsoft
Get it on google play
Sensory Live Badge

Une application multilingue

L’application n’est pas encore traduite en français mais vous pouvez traduire l’interface utilisateur.

Le choix de l’image

Plus de 2000 symboles PiCom sont déjà intégrés mais il est possible d’ajouter ses photos ou pictos depuis sa bibliothèque personnelle, ou de prendre une photo directement.

Le retour vocal

Le message peut être oralisé par voix de synthèse ou voix enregistrée. Les voix de synthèse utilisée sont celles du support.

L’accessibilité

Dans les paramètres, le menu “Input options” permet de choisir le mode d’accès : souris, joystick, défilement…

Des tableaux existants ou non

Le principe est de partir de tableaux déjà existants comme Communikate 12 ou 20, un tableau oui/non, stop/encore (…) et de les modifier si besoin ou de créer un nouveau tableau en partant de zéro.

Communikate 12

Liens utiles

Site de Sensory App / PiCom : https://www.sensoryapphouse.com/sensorypicom/

Chaine vidéo YouTube de tutoriels https://www.youtube.com/@SensoryAppHouse/videos

Retrouver l’article du blog de Thierry Danigo, ancien ergothérapeute du TechLab ici

Catégories
Communication Alternative et Améliorée (CAA)

RICAA : rencontres internationales des CAA à Toulouse

Les Rencontres Internationales des CAA sont organisées par l’Equipe Relais Handicap Rare Midi-Pyrénées et l’organisme CAApables. Elles seront accueillies par le Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Les objectifs (texte repris sur le site des RICAA)

“A travers des conférences et des témoignages, des espaces d’échanges et un salon d’exposants, les Rencontres Internationales des Communications Alternatives et Améliorées RICAA doivent permettre de :

  • Offrir un espace d’informations, de rencontres et d’échanges – à plusieurs voix – aux divers acteurs concernés par les Communications Alternatives et Améliorées : utilisateurs, familles/aidants, cliniciens, spécialistes, chercheurs, associations, entrepreneurs, et plus largement la société civile…
  • Participer à la diffusion des connaissances actuelles sur la CAA et des pratiques basées sur la recherche, en s’appuyant sur une ouverture internationale et européenne.
  • Œuvrer en faveur d’une société plus accessible sur le plan de la communication : la diffusion des pratiques, connaissances et témoignages doit favoriser un meilleur accompagnement des personnes à défis de communication, et faciliter l’inclusion, en donnant l’opportunité à tous de comprendre et de se faire comprendre.”

Quand et où ?

Les 15 ( début à 13h), 16 et 17 mai (fin à 13h)

Les RICAA 2023 se dérouleront au Pavillon République du Conseil Départemental de Haute-Garonne 1 Boulevard de la Marquette à Toulouse.

Le lieu est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Liens utiles

Retrouvez toutes les informations sur le site des RICAA en sélectionnant l’onglet souhaité :https://ricaa.fr/

Accédez au programme ici

Catégories
Atelier innovation

Le TechLab collabore avec Vedecom pour le test d’une navette autonome

INSTITUT VEDECOM

VEDECOM est l’Institut français de Transition Energétique dédié aux mobilités de demain. Une fondation de recherche qui innove pour des mobilités plus durables : écologiques, automatisées et partagées.

VEDECOM teste, dans le cadre du projet SAM financé par l’ADEME, des navettes autonomes opérées par la RATP.

Dans un objectif d’inclusivité, l’institut souhaiterait que la navette soit accessible à tous.

Une démarche d'innovation inclusive

Le Techlab a accompagné VEDECOM dans sa démarche d’innovation inclusive en constituant, avec l’aide des délégations APF France handicap franciliennes, un panel de 10 personnes en situation de handicap. Celles-ci ont pu partager leur expertise d’usage et évaluer l’accessibilité, le confort d’usage et l’acceptabilité de la navette.

Cet accompagnement s’est organisé en 3 phases animé par Elsa Yousfi chercheur en psychologie à VEDECOM.

  • Une phase de test : les participants ont pu tester la navette sur un parcours réel, ouverture des portes , déploiement de la palette, occupation de l’espace …
  •  Une phase d’entretien : des retours individuels sur le vécu du test.
  •  Une phase de focus group avec tous les participants: un point collectif sur les difficultés rencontrées lors de l’utilisation et les projections d’utilisations de la navette.

Merci à tous les participants pour leur retour riche et pertinent concernant:

  •  L’accessibilité de la navette, par exemple les testeurs ont pu relever le manque d’un emplacement dédié pour les utilisateurs de fauteuil roulant.
  • L’acceptabilité de ce nouveau mode de déplacement s’il n’y avait plus d’opérateur à bord,  un point d’attention a été relevé concernant les incivilités que cela pourrait engendrer.

Ces différents partages ont été précieux pour VEDECOM qui pourra élaborer des pistes d’améliorations pour sa navette autonome.

Un grand merci aux délégations franciliennes et en particulier à Linda Ziad pour la mobilisation du panel !

Catégories
Vie du service

Retrouvez-nous sur Autonomic Atlantique

Le TechLab est présent sur le salon Autonomic Atlantique à Bordeaux. Venez rencontrer Guillemette, Ottoline et Tania sur le stand B33 jusqu’à demain soir.

Sur place, en exclusivité, le logiciel de CAA de Lemma Factory sur un iPad équipé de la toute récente coque Rehadapter, des démonstrations d’installation domotique simple ainsi que de multiples aides techniques facilitant l’accès à l’ordinateur dont les guide-doigts !

Si vous êtes sur le salon, n’hésitez pas : passez nous dire bonjour !

Catégories
Atelier innovation Co-conception

Le TechLab accompagne Inclusive Brain dans leur démarche de co-conception

Inclusive Brain

Les interfaces cerveau machine sont une nouvelle opportunité d’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap. Le TechLab a accompagné la démarche de co-construction d’Inclusive Brain.

 

Inclusive Brain développe une interface cerveau-machine permettant de contrôler un ordinateur par la pensée. Cette startup portée par deux entrepreneurs, Paul Barbaste et Olivier Oullier a pour ambition d’améliorer l’accès au numérique et le contrôle d’objet connecté pour les personnes en situation de handicap.

Accompagnement TechLab

Avec le soutien de l’ALIS, l’Association du locked-in syndrome, le TechLab a organisé une série de rencontres individuelles avec 4 résidents volontaires de la MAS Perce-Neige de Boulogne.

Cette journée riche en apprentissages aura permis à Inclusive Brain de bénéficier de l’expertise d’usage de ses futurs utilisateurs et de les interroger sur :

  • Leur compréhension et leur rapport au numérique
  • Leur utilisations des aides techniques actuelles et la compatibilité de la solution avec ces derniers.
  • De tester le confort d’usage des différentes formes du dispositif et d’évaluer sa facilité d’utilisation, son confort, sa praticité, son esthétique …
  • d’identifier les cas d’usage et la projection de l’utilisation de la solution inclusive Brain

Le retour des personnes a permis de comparer les différentes formes que pourrait prendre la solution en fonction :

  • du confort,
  • de l’esthétique,
  • de la facilité d’installation,
  • de la sécurité

Les participants ont également identifié plusieurs cas d’usage à la solution, notamment autour de la communication, la domotique et le divertissement :

Parler à ma femme” ” Jouer aux échecs” ” Donner l’alerte”

Une des attentes des personnes vis-à-vis de la solution, c’est le gain de temps dans leur utilisation du numérique. “Ça pourrait permettre d’être plus rapide ! “

Nous remercions chaleureusement les participants pour leurs temps et leurs participations. Grâce à leurs retours, le TechLab a pu partager avec Inclusive Brain une analyse des échanges et une synthèse des pistes d’améliorations.

Egalement, un grand merci à la fondation Perce-Neige qui a accueilli cette démarche d’innovation et à l’ALIS l’Association du locked-in syndrome qui fût d’une grande aide pour monter cette démarche.

Nous remercions la Mutuelle Intégrance pour son soutien.

Catégories
Apple - Matériel, Mac OsX et iOS Applications iOS

Reconnaissance de l’écriture manuscrite avec Seeing AI

L’application de Microsoft Seeing AI pour iOS, permet non seulement de lire par voix de synthèse un texte imprimé photographié, mais également du texte manuscrit en sélectionnant l’icône “Écriture Manuscrite” (ci-dessous encadrée en rouge), qui fera apparaitre le bouton permettant la prise en photo du document.

Localisation de l'icône "Reconnaissance de l'écriture manuscrite"
Après une courte analyse nécessitant une connexion, le document sera lu par voix de synthèse, et le texte sera affiché sous la photo. Un bouton partager permet d’enregistrer la photo dans une application, ou de la partager par mail, mais malheureusement sans le texte converti en écriture numérique. Cependant, il est possible de sélectionner le texte manuellement pour le copier et le coller dans l’application de son choix, cf photo ci dessous.
Le texte reconnu peut ensuite être copier/coller

Le résultat est nettement supérieur à la version expérimentale de 2021 : un sans faute, et ce malgré la présence de texte surligné ou souligné (cf photo), à condition bien sûr que l’écriture manuscrite soit correctement lisible.

Un résultat qui parait même supérieur à la reconnaissance de l’écriture manuscrite annoncée par de nombreuses applications payantes, dont les résultats en langue française demeurent encore aléatoires et nécessitent de nombreuses corrections manuelles.

La reconnaissance de l’écriture manuelle ouvre des perspectives intéressantes auprès d’élèves présentant des difficultés ou une lenteur de l’écriture : un scan photographique des notes d’un camarade de classe permettrait ainsi d’importer le texte converti dans un traitement de texte.

L’OCR associé au scan, souvent performant auprès de caractères d’imprimerie (scan d’un livre), doit aussi l’être concernant l’écriture manuscrite, et c’est là que Seing AI excelle.
Cependant, la procédure pour exporter le texte converti (cliché, copier coller dans une application, export, réouverture sur l’ordi, importation dans un traitement de texte) n’est pas la plus simple pour répondre aux besoins quotidiens d’élèves : aussi performante soit-elle, Seing AI demeure avant tout une application à usage ponctuel, initialement développée pour les besoins de personnes mal voyantes. (lecture vocale de courts textes manuscrits).
Nb : les dessins ou schémas insérés dans un texte manuscrit ne sont pas reconnus et génèrent des caractères aléatoires.

Seing AI pour iOS

Autre exemple de reconnaissance de texte manuscrit
Catégories
Bureautique Logiciels

Une solution pour la transcription de fichiers audio : writeout.ai

Edit du 16.10.2023 : la solution est désormais payante au-delà des 30 premières minutes.

Au TechLab, on nous interroge régulièrement sur les solutions de dictée vocale, c’est-à-dire les applications permettant de faire du speech-to-text en temps réel. Si le logiciel de référence dans ce domaine demeure Dragon Naturally Speaking, dont la version 16 vient de sortir, les propositions de Microsoft ou Google sont à connaître car, bien que nécessitant une connexion internet et l’envoi de données aux serveurs de ces GAFAM, elles sont gratuites et leur niveau de performance tend à se rapprocher de celui de Dragon.

Plus rarement, on nous demande s’ils existent des solutions pour la transcription de fichiers audio. Cela peut s’avérer utile dans plusieurs contextes : enregistrement réalisé pendant une conférence ou un cours, transcription d’une vidéo ou d’un podcast, etc. Le logiciel Dragon permet de le faire et on trouve plusieurs services en ligne proposant cette fonctionnalité, au départ gratuitement.

Le service présenté aujourd’hui, writeou.ai, est un service complètement gratuit proposé par BeyondCode et qui utilise l’API d’OpenAI. La seule limite imposée est la taille du fichier audio qui ne peut excéder 25 Mo.

L’interface est d’une simplicité absolue. Un bouton “Parcourir…” permet de choisir le fichier souhaité. Puis, après quelques secondes nécessaires à l’envoi du fichier et à son traitement, vous avez la possibilité de télécharger la transcription au format VTT, un fichier texte que l’on peut ouvrir avec n’importe quel éditeur ou que l’on peut directement utiliser pour sous-titrer une vidéo. Autre option : la possibilité de traduire l’ensemble de la transcription dans une autre langue.

Les tests que nous avons réalisés nous ont passablement impressionnés : la transcription est très fidèle, les acronymes ou nom de marque sont parfaitement retranscrits et la qualité de la traducti on semble excellente (du moins, en anglais).

Pour vous dire à quel point nous sommes séduits, nous envisageons d’intégrer les sous-titres générés par cette web-application dans nos prochaines capsules vidéo. Notre recommandation : à tester d’urgence !

Catégories
Autisme Dyslexie Lecture Malvoyance Pictogrammes

Les éditeurs atypiques : des livres adaptés et inclusifs

Comment accéder à la lecture pour un enfant atteint de surdité, déficience visuelle, autisme, dyslexie etc… ?

« Les Éditeurs Atypiques » est un collectif d’éditeurs indépendants spécialisés, créateurs de livres adaptés et partenaire du programme de l’Edition Jeunesse Accessible (expliqué après).

Le site “les Editeurs Atypiques” permet de télécharger gratuitement des ressources sur la manière d’adapter un livre selon le type de trouble (dyslexie, autisme, surdité…).

L’Edition Jeunesse Accessible

L’Édition Jeunesse Accessible (EJA) propose des livres avec différentes adaptations pour les enfants de 3 à 12 ans en situation de handicap et/ou avec des difficultés de lecture. Ce programme est développé par “signes de sens” et ses partenaires.

Le but d’EJA est de mettre en valeur l’existence de ces livres et de savoir où les trouver.

Regardez cette vidéo explicative

Quelles adaptations ?

Selon le handicap de l’enfant, selon ses troubles dys, les livres nécessitent différentes adaptations pour pouvoir être accessibles.

On retrouve des livres à toucher, des livres en FALC, des livres en LSF, des livres en pictogrammes, des livres à écouter, des textes accessibles aux dys etc…

Les livres EJA sont disponibles dans certaines bibliothèques, librairie ou médiathèques.

Catégories
Non classé

Podcast : “Rien ne peut arrêter Pone”

Louie Média a sorti le 9 mars 2023 un podcast intitulé “Rien ne peut arrêter Pone”.

On vous en avait déjà parlé dans un article lors de la sortie de son album « Kate & Me » en septembre 2019, Pone est le producteur de musique du groupe de hip-hop marseillais Fonky Family.

Atteint de la Sclérose Latérale Amyotrophique et communiquant à l’aide d’une commande oculaire et d’une voix de synthèse, il partage ici le micro avec son épouse, Waïba, pour raconter l’histoire de leur rencontre, la construction de leur famille, et leur adaptation à la vie avec la SLA.

Ce témoignage souligne l’intérêt que peut avoir la mise en place d’outils de communication dans le maintien des liens sociaux, des loisirs ou de la créativité. C’est également une belle illustration de l’importance du choix des voix de synthèse. Après avoir utilisé une première voix qu’il trouve impersonnelle et froide, Pone fait appel à un imitateur pour créer sa propre voix de synthèse. Une façon pour son entourage de retrouver ses intonations et son accent.

La retranscription écrite de cet épisode est disponible avec une demande à hello@louiemedia.com