Pic’Talk est une application de communication gratuite et open source qui a été lauréat du Handitech Trophy 2022 dans la catégorie innovations numériques.
Alexandros Sidiras, élève de l’école d’ingénieurs INSA de Lyon (aujourd’hui diplômé), a voulu concevoir un outil de CAA pour son jeune frère atteint de trisomie 21 avec difficultés complexes de communication orale. Ils sont maintenant quatre (dont Adrianos Sidiras) à développer le projet aujourd’hui poursuivi avec l’association Pictalk Speech Made Easy
Une application multi-plateformes et multi-supports
Pic’Talk est disponible sur Android et iOS. Il y a aussi une version web. Pic’Talk peut s’installer sur smartphone ou tablette. Cette application peut également être utilisée sur ordinateur.
Une application pictographique
Les pictogrammes Arasaac, Mulberry et Tawasol sont utilisés et classés dans des catégories appelées collections. Il est également possible d’importer des images de la bibliothèque personnelle et de créer et partager ses collections.
Des messages en pictogrammes
Plusieurs applications de CAA permettent l’envoi de SMS ou messages d’autres appli mais il s’agit de messages textuels.
En pictogrammes ? C’est rare. Proposée par l’application Com’NOUS, cette fonctionnalité est très intéressante. Pic’Talk permet de copier le message écrit et les pictogrammes dans l’application de messages de notre choix : SMS, WhatsApp, mail… Il faudra sortir de Pic’Talk pour envoyer un message.
Deux applications complémentaires à venir
Deux applications sont en cours de développement : Pic’Time, une application d’agenda et Pic’Translate, une application permettant de convertir du texte écrit en français ou en anglais en pictogrammes. Nous connaissons déjà une application ayant la même fonctionnalité : Pictofacile.
Informations et liens utiles
Retrouvez l’article très complet Pic’Talk sur le blog de Thierry Danigo
N’hésitez pas à faire vos retours, à partager vos idées sur Pic’Talk à alex@pictalk.org
Merci aux développeurs !