Distribué par Enabling Devices (USA), Eye blink switch est un contacteur réagissant au clignement de paupières, composé d’un capteur positionné à proximité de l’oeil et monté sur une paire de lunettes (verres correcteurs ou monture sans verres).
D’après la notice, nous comprenons que pour filtrer les clignements réflexes, l’activation nécessite un double clignement ralenti comme on peut le voir dans la vidéo ci dessous.
Trois mode de sortie : momentanée, temporisée (1 à 120 secondes) ou marche / arrêt.
Matériel livré en kit à monter sur lunettes ou monture sans verres.
Prix : 149,95 $ (environ 135 €). https://enablingdevices.com/product/eye-blink-switch/
En 2015, le ministère de la Culture a sollicité l’association française de normalisation (AFNOR) afin qu’elle travaille sur une disposition des touches plus efficaces pour le clavier français.
Une large consultation est initiée en 2017, à laquelle ont participé des scientifiques, linguistes, ergonomes, industriels et un grand nombre d’utilisateurs finaux pour définir la norme NF Z 71-300 publiée en avril 2019.
Respectant cette nouvelle norme volontaire, le clavier Azerty+ commercialisé par LDLC, permet d’écrire plus facilement le français ainsi que les langues régionales et européennes. Prix : 12,95 € https://www.ldlc.com/fiche/PB00279741.html
Cependant, la norme NF Z 71-300 A n’étant pas encore supportée nativement par Windows 10, l’utilisation de ce clavier nécessite le téléchargement d’un pilote pilote disponible sur www.ldlc.com/azertyplus
En pratique :
La disposition du clavier AZERTY+ de LDLC est conforme à l’annexe A de cette norme. Elle améliore sans la révolutionner la disposition AZERTY habituelle afin de rendre plus aisée la saisie de certains caractères :
– L’arobase (@) et le point (.) sont désormais en accès direct.
– ligatures (oe, æ)
– Les majuscules accentuées sont accessibles à l’aide de raccourcis intuitifs : AltGr + MAJ + « ê » pour obtenir « Ê » par exemple.
– Les différents types de guillemets (français, anglais, etc.) sont disponibles directement, (ex : « doubles chevrons »), tout comme le point-milieu et le point de suspension.
La norme NF Z 71-300 à découvrir sur https://normalisation.afnor.org/actualites/faq-clavier-francais/ optimise la saisie clavier par rapport à la langue française, et permet l’accès à certaines touches fréquentes en accès direct, sans combinaison de touches, ce qu’apprécieront de nombreuses personnes en situation de handicap.
La norme labellise également le clavier Bépo, présenté dès 2009 dans nos fiches techniques : Clavier Bépo Vidéo : la norme volontaire AFNOR pour faciliter la saisie de tous les caractères
Plaphoons est un logiciel espagnol d’aide à la Communication, traduit en français, qui entre dans la catégorie des éditeurs de grilles, permettant de créer toute une arborescence de messages représentés par des pictogrammes (optimisé pour les pictogrammes Arassac) ou photos, restitués par voix de synthèse ou voix enregistrée.
De très loin le plus complet des logiciels gratuits d’aide à la communication, le logiciel Plaphoons a été introduit en France en 2010, après sa traduction en français réalisée par Aurélie Lézel, élève ingénieure en stage dans notre service. (époque C-RNT).
L’auteur a traduit en français les nouveaux menus apparus depuis, et nous l’en remercions.
Plaphoons se télécharge à cette adresse : http://www.xtec.cat/~jlagares/(V 965 -11/ 09/ 2019)
Après création d’une grille, un clic droit sur une case permet d’en éditer le contenu, cad nommer la case, importer une image (optimisé pour la banque de pictogrammes Arasaac, mais possibilité d’importer ses images ou photos), écrire le message associé qui sera lu par voix de synthèse, ou enregistré au microphone, puis importé dans la bande phrase…
Vidéo ci dessous : Jordi Lagares, utilisant la commande oculaire Tobii 4C avec Plaphoons.Développé et conçu pour Windows, le logiciel permet d’exporter les activités crées sur tablette Android grâce à une application disponible sur le GooglePlay : Le logiciel comporte de nombreux modes d’accès : souris, défilement automatique, case par case, défilement manuel 2 contacteurs, et comporte également de nombreuses options d’accessibilité comme l’aide acoustique en mode balayage, l’aide visuelle occultant les zones non ciblées en mode balayage…
Plaphoons a été créé par Jordi Lagares, enseignant / informaticien au Département d’Education de la Generalitat de Catalunya (Espagne), en concertation avec des besoins évalués sur le terrain auprès de personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels les accompagnant. Bien que faisant partie des incontournables logiciels d’aide à la communication, Plaphoons ne rivalise pas avec les ténors tels que Mind Express, Grid, Communicator, Snap, etc… Mais, et dans un esprit de partage, il peut convenir à certains besoins, et réunit toutes les options d’accessibilité pour un entrainement (par exemple) à la navigation par défilement au sein d’une arborescence déjà puissante.
Nos fiches techniques, un peu anciennes mais toujours valables :
Télécharger « 04-132-Plaphoons.pdf » Télécharger « 04-233-Plaphoons-pour-Android-.pdf »
Un logiciel tremplin, avant d’évoluer vers des solutions plus performantes, qu’il est intéressant de connaitre.
Coup de cœur du jour : le site dedys.fr qui propose des activités et des outils pour aider à l’acquisition des opérations mathématiques de base.
A l’instant où j’écris cet article, sont proposées cinq activités et un outil “tables de multiplication” qui ciblent les enfants en cours d’acquisition des notions de base en mathématiques (numération, comparaison et ordonnancement, opérations de base).
La navigation est intuitive, l’aspect des objets présentés est paramétrable, les activités sont exportables en pdf et donc imprimables. Cela est très bien fait, et je vous recommande une visite de ce site pour vous faire votre propre idée :
Haylem Technologies étend son offre de gratuité concernant son logiciel Lexibar, aux étudiants en orthophonie et ergothérapie. (licence gratuite un an, renouvelable ! ).
Ce message constitue une suite au précédent (toujours consultable en rubrique actualités de la semaine dernière) et concerne le logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture Lexibar. Vous avez bien lu : l’éditeur offre son logiciel en licence partenaire aux étudiants en orthophonie et ergothérapie afin de le faire connaitre.
Ne cherchez pas cette offre sur le site de l’éditeur, elle n’est pas encore mentionnée.
Pour en bénéficier, consulter le lien : http://www.lexibar.ca/etudiants
Une preuve d’études (certificat de scolarité), sera à joindre en pièce jointe.
N’hésitez pas à diffuser cette information aux étudiants de votre connaissance, éventuellement en stage dans votre établissement, mais ne le faites pas sans les informer des possibilités offertes par ce puissant logiciel :
– cf notre dernier message : https://lexibar-logiciel-daide-a-lecriture-et-a-la-lecture/
– les vidéos tutorielles consultables sur : https://lexibar.ca/fr/accueil
Pour les professionnels, l’offre était mentionnée dans notre précédent message :
Inspirée par Saqib Shaikh, un ingénieur non voyant, data scientist de l’équipe Bing, l’application Seeing AI est apparue en 2015 lors d’un hackathon interne. L’année suivante, Microsoft en avait fait une démonstration sur des lunettes connectées. Arrivée sur l’App Store en 2017, elle est donc désormais multilingue. La version française a été conçue en collaboration avec l’association Valentin Hauÿ au service des aveugles et des malvoyants.
Ce mardi 3 décembre 2019, Microsoft a annoncé, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, une mise à jour majeure de Seeing AI et la prise en charge de cinq nouvelles langues dont le français.
L’application permet de choisir un mode de fonctionnement :
Texte court
lecture instantanée du texte filmé.
Document
guide l’utilisateur pour prendre une photo d’un document et en proposer une version accessible (contraste inversé, taille de caractère ajustable et voix de synthèse).
Produit
identifie un produit à partir de son code-barres.
Personne
localise et identifie les personnes aux alentours. Un apprentissage très simple est proposé pour associer une personne à son nom.
Billet
identifie la plupart des billets de banque.
Luminosité
fonctionne un peu comme un sonar. Émet un son dont la fréquence varie en fonction de la luminosité de l’image.
Et en mode expérimental,
Scène
décrit une scène prise en photo.
Couleur
énonce la couleur de la zone située au centre de l’image.
Seeing Ai est l’une des premières applications de Microsoft utilisant les technologies d’intelligence artificielle au service de l’accessibilité et de l’inclusion. Pour rappel, Microsoft a lancé un programme “AI for Accessibility”.
Seeing AI est à télécharger gratuitement sur l’App Store (iOS).
“Les applications C, inc” est une jeune entreprise Montréalaise, spécialisée dans la conception et le développement d’applications de communication, et portant le projet PAROL.
PAROL est un ensemble d’applications de communication gratuites fonctionnant sur iOS.
PAROL Mini : version mobile (à installer sur l’iPhone ou l’iPad) du module de communication intégré à PAROL.
Cette application permet l’expression, l’apprentissage et la mémorisation des mots du quotidien grâce à des pictogrammes entièrement personnalisables avec les images de la bibliothèque ou l’appareil photo. On pourra ensuite associer une voix à chaque pictogramme. Les pictogrammes sont rangés par catégorie. PAROL Mini n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner.
PAROL : application de communication par désignation de pictogrammes personnalisés pour aphasiques, dysphasiques, autistes, IMC… On retrouve 8 modules: Basic, Com, Emotion, Com +, Dolor, Timer, Séquence, Impression.
PAROL pro est destiné aux professionnels: ergothérapeutes, orthophonistes… L’application PAROL Pro permet de gérer plusieurs profils sur une même application, de transférer vos profils d’un iPad à un autre, d’installer une configuration personnalisée par profil.
PAROL + (bientôt disponible) : Application de communication alphabétique avec synthèse vocale et prédiction de mots (Mind2speech).
PictoMaker : application permettant de créer et d’imprimer ses propres pictogrammes sur iPhone via des banques d’images fournies, ses propres images ou en prenant des photos.
PAROL est compatible avec Communicotool qui n’existe plus. Néanmoins, il est possible d’exporter les données de cette application vers PAROL. Ce faisant, on préférera l’exportation des catégories plutôt que des données globales pour éviter tout bug.
PAROL propose une excellente gamme d’applications de communication gratuites.
Lexibar, le logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture créé par la société Haylem technologies (Canada), organise un webinaire “Découvrir le logiciel Lexibar”, les 15 et 30 janvier 2020 à 17 h 15 CET et 19 h 15 CET.
Infos : https://lexibar.ca/fr/accueil à mi page. 10 inscriptions sont encore disponibles par session.
Depuis notre fiche technique datant de 2016, le logiciel prédicteur de mots et oralisateur de texte a bénéficié de plusieurs mises à jour. En effet, son dictionnaire atteint à présent plus d’un million de mots et plus de 12 000 illustrations.
Ci dessous, voici les suggestions pour “abeye” au sein des trois interfaces graphiques, avec distinction entre singulier et pluriel grâce à la représentation pictographique associée au mot correctement orthographié.
Découvrir Lexibar en vidéo
Redécouvrez notre précédente fiche technique
Lexibar est à la fois un logiciel d’aide à l’écriture assisté d’un prédicteur de mots orthographique et phonétique, et d’un oralisateur de texte permettant la lecture par voix de synthèse, (anglais – français), de tout texte préalablement sélectionné.
En cours de saisie de texte, Lexibar propose une ou deux fenêtre au niveau du curseur affichant les propositions de mots, (fenêtre bleue = prédiction phonétique, fenêtre verte = prédiction orthographique). Les propositions de mots peuvent être lues par voix de synthèse avant leur sélection et insertion dans le texte.
Ainsi, Lexibar affiche des illustrations face à certains mots afin de faciliter leur identification, propose deux modes d’affichage classique et spécialisé (pour jeunes élèves dys).
L’oralisateur de texte, propose la lecture par voix de synthèse (anglais / français) de tout texte préalablement sélectionné, au sein d’une fenêtre avec surlignage du texte en cours de lecture, et un vérificateur orthographique par code de couleur. Accédez à l’intégralité de la fiche technique «04-225-Nouveau-Lexibar-LP-5-1»
Offre réservée aux professionnels de l’éducation spécialisée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.