Suivez-nous :

Catégories
Co-conception

Les  Lauréats de la nouvelle édition du programme co-conception et handicap du TechLab 

La seconde édition du programme “Co-conception et Handicap”, initié par le TechLab, démarre très prochainement. Ce programme offre une nouvelle opportunité de former et d’accompagner une promotion de 5 startups dans la construction de leur démarche de co-conception avec les personnes en situation de handicap. 

À la suite d’un appel à projets, le jury de sélection s’est tenu le jeudi 13 juin dernier. Un grand merci à tous les membres du jury pour leur participation et leurs retours ! 

Les lauréats ont été sélectionnés d’après différents critères, notamment la réponse à un besoin existant, le caractère innovant de la solution, l’adéquation aux valeurs d’APF France handicap, le stade d’innovation de la solution, la composition de l’équipe et l’adéquation des attentes avec le programme de co-conception. 

Nous félicitons les 5 startups retenues dans le cadre de ce 2nd appel à projets :  

  • Data for Ethics : logiciels IA à impact social, elle développe trois solutions logicielles brevetées pour la prévention et la gestion de la toxicité et du harcèlement dans les échanges interpersonnels dans le milieu scolaire, dans le monde du travail, et en ligne. 
  • OSO-AI : solution qui détecte les situations de détresse en établissements sanitaires ou médico-sociaux et alerte les soignants, grâce à une analyse de l’environnement sonore. 
  • PicTalk : solutions de communication et d’organisation sous forme d’applications afin de renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap. 
  • Picto Access : outil qui permet aux acteurs / gestionnaires de lieux et activités accueillant du public de communiquer et d’améliorer l’accessibilité d’usage et les conditions d’accueil.
  • UPEAK : solution de motorisation électrique amovible qui transforme les fauteuils roulants manuels en électriques, permettant autonomie et liberté aux utilisateurs de FRM. 

Le programme démarre dès le 4 juillet. Au travers de plusieurs séminaires et temps de suivi, le TechLab partage ses méthodologies et accompagne les startups dans l’élaboration de leur démarche de co-conception inclusive. L’objectif est de maximiser le recueil des besoins des personnes en situation de handicap afin de développer des solutions adaptées et apportant un confort d’usage pour le plus grand nombre. 

Lors des Journées Innovations du TechLab, prévues les 1er et 2 octobre 2024 au siège d’APF France handicap, les startups pourront organiser une première rencontre utilisateur pour tester leur méthodologie. Ces journées représentent également une opportunité de créer des liens avec le réseau d’établissements et de délégations de l’association, permettant ainsi d’ancrer les démarches d’innovation inclusive sur le terrain et dans la durée. 

Le TechLab remercie la mutuelle Intégrance et Harmonie Mutuelle ESS pour leur soutien.

Catégories
voix de synthèse

Ajouter les voix naturelles Microsoft Azur dans n’importe quelle application

Liste des voix SAPI5 après installation de l'application NaturalVoiceSAPIAdapter

Voici une astuce découverte via l’excellent blog oxytude.org pour faire apparaître dans la liste des voix SAPI5 de Windows les voix “naturelles” ou “neuronales” disponibles via les services vocaux de Microsoft Azur.

Il s’agit d’installer le logiciel NaturalVoiceSAPIAdapter, disponible sur GitHub. Les nouvelles voix apparaissent alors dans la liste des voix SAPI5 reconnues par le système et sont donc utilisables dans n’importe quelle application (lecteur d’écran, clavier à l’écran ou logiciel de Communication Alternative et/ou Améliorée). Une contrainte, néanmoins, la machine doit disposer d’une connexion internet (ces voix font appel aux services en ligne de Microsoft).

Nos tests avec LifeCompanion ou Asterics Grid ont été très concluants. Quel bonheur de bénéficier de la voix d’Éloïse, une petite fille, en qualité optimale !

Il reste une inconnue : combien de temps ce petit programme restera-t-il fonctionnel ? Il est fort probable que Microsoft finira par appliquer un correctif, bloquant cet usage de leur service en ligne. D’ici là, courez profiter de ces très belles voix…

Catégories
Communication Alternative et Améliorée (CAA)

Élections européennes, les professions de foi des candidats en FALC

Dimanche, on vote.

Pour tous ceux que ça intéresse, vous trouverez sur ce site les professions de foi de chacune des listes candidates.

https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Pourquoi en parler dans ce blog ? Parce qu’un effort a été fourni par la majeure partie des listes pour améliorer l’accessibilité des programmes.

Pour garantir l’information de tous, les professions de foi sont disponibles en version facile à lire et à comprendre et peuvent être écoutées.

Des pictogrammes permettent d’identifier les différentes versions disponibles. Il suffit de cliquer sur le pictogramme dans la liste des professions pour visualiser le document pdf directement dans le navigateur ou via docreader, qui permet une lecture par voix de synthèse.

Catégories
Pictogrammes

Banque de pictos pour le FALC par le Service d’Information du Gouvernement

Le Service d’Information du Gouvernement propose une banque de pictogrammes sur son site. Cette banque est disponible depuis quelques semaines. Elle sert à traduire des documents, surtout administratifs, en Facile à Lire et à Comprendre.

Voir la page consacrée à la banque de pictogrammes FALC sur le site kiosque.communication.gouv.fr

On remarque la présence de pictogrammes illustrant des concepts rarement proposés par les autres banques : protection de l’environnement, exportation, pollution sonore…

Les règles d’usage indiquées sur le site semblent être pleine de bon sens. Néanmoins, une recommandation a attiré mon attention : “Respecter une taille minimale de 2cm sur du print “.

Dans ce cas, pourquoi ne proposer ces pictogrammes qu’avec une résolution faible (228 × 227 pixels) ? Pour ce type d’images (dessins au trait, peu de couleurs), il eût été tellement plus intéressant de les fournir dans un format vectoriel (Adobe Illustrator, WindowsMetaFile ou mieux SVG).

Mon conseil du jour : utiliser le service en ligne recraft. Ce service permet de vectoriser les pictogrammes et ainsi pouvoir les redimensionner ad libitum.

Aller sur le site recraft.ai

Remarques :

  • Le service Recraft est pour l’instant gratuit. Ne ne tardez pas à en profiter car, bien souvent, les applications à base d’intelligence artificielle ne le reste pas longtemps !
  • La méthode évoquée est applicable à la plupart des banques de pictogrammes. Elle a été testée avec succès avec des pictogrammes issus d’ARASAAC et de Makaton !

Suivez le tutoriel ci-dessous pour vectoriser les pictogrammes de votre choix :