Suivez-nous :

Catégories
Dyslexie Scolarité

Stylos numériques Exam Reader 2 et Reader Pen 2

Scanning Pens annonce une nouvelle version de ses stylos numériques. Ils permettent de numériser du texte imprimé, et de le lire par une voix de synthèse de grande qualité. Le texte scanné s’affiche sur le petit écran du stylo. Il peut alors être écouté via le haut-parleur intégré ou via les écouteurs fournis.

Caractéristiques des stylos numériques C-Pen

 

Les nouveaux modèles, Exam Reader 2 et Reader Pen 2,  conservent la même ergonomie que les modèles précédents. Néanmoins, ils deviennent plus performants grâce à une mémoire étendue, une reconnaissance optique des caractères améliorée, un mode de lecture étendu (rapide, lent, mot à mot), et une amélioration de la lisibilité sur écran facilitant son utilisation.

En plus de la fonction de lecteur instantané, le Reader Pen 2 offre les fonctionnalités suivantes :

  • Sauvegarde des textes et scanner à main : tout texte surligné peut être sauvegardé dans la mémoire de l’appareil.
  • Couplé à un ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB fourni, Reader Pen 2 devient un scanner à main, permettant le transfert sur ordinateur d’un texte mémorisé ou scanné en direct.
  • Dictionnaire : en surlignant un mot, on peut afficher on sa définition.
  • Langues disponibles : Français, anglais et espagnol.
  • Enregistrement de mémos vocaux et lecteur MP3 : le stylo peut être utilisé comme enregistreur numérique pour prendre des notes vocales, ou comme lecteur MP3 (musique ou enregistrements audio au format MP3).
Distribution

Les stylos numériques Scanning Pens sont importés et distribués en France par la société Mysoft
Distributeurs :  Lexidys     MatérielDys
(autres prochainement)
Prix : 324 €

Fiches techniques du TechLab : (anciens modèles)
Exam Reader
Reader Pen

Les stylos numériques C-Pen sont disponibles au prêt :

Kit 152 C-PEN READER PEN 2/EXAM READER

Activer la traduction depuis la roue dentée (vidéo en français en préparation)

Catégories
Atelier innovation Co-conception

Bien au chaud, les usagers de la résidence du Maine conçoivent une Oasis de fraîcheur avec Water Connect

Imaginer, pouvoir se détendre, se désaltérer et jardiner le tout dans un même endroit…

La société Water Connect conçoit et réalise des îlots de fraîcheur ludiques, inclusifs, connectés et respectueux de l’environnement. Ils ont imaginé un nouveau concept, “l’Oasis bien vieillir, bien grandir” qui permet d’allier fontaine à eau, brumisateur et jardinage. Water Connect souhaite que sa solution s’adresse aussi bien aux cours d’école qu’aux établissements médico-sociaux.  Un petit coin de paradis pour se rafraîchir, se détendre et jardiner grâce à sa technologie d’arrosage innovante. L’eau non utilisée par la fontaine est réemployée pour arroser les jardinières créant ainsi un circuit vertueux et une véritable oasis.

Accompagnement TechLab

Dès la phase de concept, Water Connect a fait appel au TechLab pour réaliser un atelier de co-conception et de confronter son idée aux résidents d’un foyer d’accueil médicalisé.

Nous avons eu le plaisir d’être accueillis au sein de la résidence du Maine d’APF France Handicap. Nous remercions chaleureusement les résidents et les professionnels pour leur participation active, et leurs retours plus que pertinents !

Au cours de la rencontre, les participants se sont remémorés le dernier été caniculaire que nous avons vécu et nous ont expliqué comment cela avait impacté leur quotidien. Une présentation de la maquette réalisée par Water Connect leur a ensuite permis de se projeter et d’avoir une vision globale du produit pour mieux le questionner au travers de différentes thématiques :

  • L’usage au quotidien comme lieu de détente mais aussi de rencontre et de partage
  • Un lieu inclusif et ouvert à tous
  • L’occupation des lieux et l’approche avec un fauteuil
  • Le rapport à l’eau et aux plantes
  • Les différentes ambiances souhaitées
  • Des activités qui varient en fonction de la temporalité

Des retours constructifs et utiles

Nous avons pu recueillir la parole riche et constructive des participants particulièrement enthousiastes à l’idée d’un point de rassemblement ressourçant en extérieur. “J’aimerais beaucoup un lieu comme celui-ci, ça nous change !”

La synthèse de ces informations nous a permis de proposer à Water Connect des pistes d’amélioration concernant l’aménagement et l’usage de leur solution.

Merci à Axians pour son soutien.

Catégories
Non classé

Co-conception d’une plateforme communautaire à la MAS de Garches

Quand l’union fait la force…

Une plateforme numérique de partage et d’entraide qui permet d’échanger au quotidien, partager ses bons plans, bonnes pratiques ou bien encore ses défis dans un espace bienveillant, c’est l’idée de la Dame de Pique.

La Dame de Pique

La Dame de Pique est une plateforme communautaire numérique proposant un éventail d’animations de groupes interactifs pour les personnes en situation de handicap.

La Dame de Pique souhaite développer du contenu interactif et en direct afin d’animer une communauté d’utilisateur. Elle se positionne comme le chaînon manquant entre les établissements de santé et le quotidien des personnes en situation de handicap. Son ambition est d’aider à remobiliser les personnes dans leur démarche de soin et de projets de vie.

L’accompagnement TechLab

Le TechLab a accompagné La Dame de Pique pour l’aider à mieux définir son offre à destination des établissements médico-sociaux. Le TechLab a fait appel aux professionnels de la MAS de Garches d’APF France handicap pour leurs expertises. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur participation.

Au cours d’un atelier focus groupe, les professionnels de santé ont pu partager leur réflexion tant sur le contenu du service que sur les supports numériques pouvant être utilisés par La Dame de Pique.

Quelques sujets abordés au cours de l’atelier :

  • La pair-aidance  c’est-à-dire l’entraide entre résidents au sein de l’établissement.
  • L’usage qu’un résident peut avoir les différents services de La Dame de Pique dans son quotient au sein d’un établissement
  • Les supports numériques par lesquels les résidents pourront interagir avec les services de la Dame de Pique.

Retours des participants

Sur la base de ces échanges dynamiques et constructifs, nous avons pu élaborer une synthèse des attentes d’un établissement tel que la MAS de Garches vis-à-vis de l’utilisation de la plateforme La Dame de Pique.

La Dame de Pique repart avec des pistes d’amélioration concernant l’usage et l’accessibilité de sa plateforme, ainsi que des points d’attention concernant des aspects plus techniques. La prochaine étape sera de faire tester ses premiers prototypes auprès des résidents.

Nous suivrons avec intérêt les développements à venir des services qu’offre la plateforme La Dame de Pique !

Nous remercions notre partenaire La Société Générale d’avoir rendu possible cet accompagnement à la co-conception.

Catégories
Non classé

Le TechLab recrute un(e) assistant(e) administratif(ve)

Le TechLab est le département « Innovation Technologique » de l’association APF France handicap. Il est constitué de 9 personnes aux profils variés ergothérapeute, orthophoniste, designer, ingénieur, réparties sur deux sites, Paris 13 et Tourcoing.

Rôle de l’assistant administratif du TechLab

Au sein de l’équipe « Veille & Conseils » du TechLab, rattaché(e) au responsable « Veille & Conseils », l’assistant(e) administratif(ve) assure des missions de suivi et de reporting administratif des activités du service. Il (Elle) intervient également sur la communication institutionnelle et publique. Outre le secrétariat courant, il(elle) assure le suivi de certains dossiers, centralise et transmet l’information afin de faciliter la communication interne et externe.

Consulter la fiche de poste

Catégories
Vie du service

Autonomic Lille Europe 2022

Après 3 ans d’absence, le salon Autonomic est de retour dans la capitale des Flandres ! Rebaptisé Autonomic Lille Europe, il aura lieu à Lille Grand Palais – Hall Paris,
les 30 novembre et 1er décembre 2022.

Le salon Autonomic Lille Europe est un événement complet. Conférences, animations artistiques et sportives autour du handicap, du grand âge et du maintien à domicile rythmeront ces deux jours.

Le TechLab présent à Autonomic Lille Europe

A cette occasion, vous pourrez retrouver le TechLab sur le stand C40.

Il sera possible d’essayer certains périphériques alternatifs d’accès à l’ordinateur, et de poser toutes vos questions d’adaptation et de compensation touchant au numérique et aux nouvelles technologies.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

Réserver un créneau sur le salon

Une ergothérapeute du TechLab conseille un particulier lors d'un salon Autonomic
Une ergothérapeute du TechLab conseille un particulier lors d’un salon Autonomic

Autonomic accueille les rencontres PRIMOH-MH2

A l’occasion de la 3ème édition de ses Rencontres, le Pôle de Recherche et d’Innovation en MObilité et Handicap (PRIMOH) de la région Hauts-de-France s’associe à l’axe transversal Mobilité Humaine et Handicap (MH2) du LAMIH UMR 8201 CNRS – Université Polytechnique Hauts-de-France.

Les Rencontres PRIMOH-MH2 2022 se dérouleront le 1er décembre de 9h30 à 16h30 à Lille Grand Palais dans le cadre du Salon Autonomic Lille Europe.

Estelle Peyrard, responsable du TechLab APF France handicap et chercheure associée i3-CRG École Polytechnique participera à une table ronde sur la recherche participative dans le champs du handicap.
 

Informations pratiques

Lille Grand Palais – Hall Paris, 1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille-Euralille

Mer. 30 novembre 2022 : 9h30 à 18h00 Jeu. 1er décembre 2022 : 9h30 à 17h00

Retrouvez la liste des exposants (mise à jour prochaine) et obtenez gratuitement votre badge visiteur, en tant que particulier, professionnel ou encadrant professionnel.

Catégories
Applications Android Applications iOS Scolarité

Orthographe facile

Orthographe Facile est une application iOS et Android permettant aux enfants et aux adultes de trouver facilement et rapidement l’orthographe d’un mot, traduire des mots ou une expression vers l’anglais ou d’autres langues.
Utilisée ponctuellement par des personnes utilisant l’écriture manuscrite mais présentant des difficultés d’expression à l’écrit, l’application fourni le modèle à recopier.
(plusieurs polices dont Open Dyslexic sont disponibles).

Utilisation d’Orthographe Facile

L’application s’ouvre sur un gros bouton en forme de micro. Un appui invite à parler. Après une courte analyse, le texte prononcé est affiché à l’écran. En bas d’écran, un bouton “Speech” permet de prononcer le texte affiché par une voix de synthèse féminine.
L’application requiert une connexion wifi, 3 ou 4 G.

Support à l’apprentissage des langues

Utilisée en mode traducteur, l’application affichera le texte en français et sa traduction dans la langue choisie (24 langues), avec énoncé de la phrase par voix de synthèse dans les deux langues.

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/aide-%C3%A0-lorthographe-facile/id885452495 (5,99 €)

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nuapp.easyspelling&pcampaignid=MKT-Other-global-all-co-prtnr-py-PartBadge-Mar2515-1&pli=1 (3,99 €)

Catégories
Communication Alternative et Améliorée (CAA) Non classé

Allora 3

Nouvelle génération de l’ Allora 2, Jabbla a conçu l’Allora 3.

L’Allora 3 est un appareil numérique permettant une communication alphabétique avec retour vocal. Il est destiné aux personnes présentant des difficultés d’expression orale mais maîtrisant le langage écrit.

La saisie

Parce que la saisie sur les touches d’un clavier est plus accessible, le clavier reste disponible mais les prédictions peuvent aussi être choisies directement en tactile sur l’écran en couleurs. 

Il y a plus d’espace entre les touches que sur un clavier standard pour éviter les frappes involontaires. Un guide-doigts deux en un est inclus avec 2 profondeurs de trou suivant la face utilisée.

Une communication naturelle

Pour que la communication se fasse dans une situation naturelle, l’Allora 3 dispose d’un deuxième écran côté interlocuteur pour un échange en face à face. Ce deuxième écran est détachable avec l’Allora 2 (mais peu utilisé). L’Allora 3 est équipé d’un deuxième écran fixe pour plus de stabilité.

Une prédiction intelligente

Une phrase saisie avec fautes d’orthographe sera corrigée automatiquement. Vos mots et phrases préférées sont proposées automatiquement. Lorsqu’on saisit un mot, des phrases contenant ce mot sont proposées. Exemple : “Tv” renvoie vers “Puis-je éteindre le téléviseur ?”, “Pouvons-nous changer de chaîne de télévision ?”, “Consulter le guide TV”, etc…

Liens utiles

Retrouvez la Fiche Technique du service sur Allora 2

Allora 2 est au service de prêt. Retrouvez les renseignements ici

 

Catégories
Évènements Insertion Professionnelle Pédagogie

Ressources numériques adaptées et enseignement professionnel

L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA vous invite à participer à sa deuxième exposition en ligne de ressources numériques adaptées, sur le thème de l’enseignement professionnel, le 30 novembre 2022 de 13h30 à 17h30.

Cette exposition, gratuite, est dédiée aux ressources pour les élèves des filières de l’enseignement professionnel avec ou sans besoins particuliers.
Public :
– Enseignants ou intervenants dans l’enseignement technique ou professionnel dans le secondaire et le supérieur,
– Professionnels des enseignements adaptés ?

L’inscription est obligatoire et possible jusqu’au vendredi 25 novembre 2022 :
Inscription en ligne

En savoir plus sur le site de l’évènement

Exposition en ligne le mercredi 30 novembre 2022, de 13h30 à 17h30
Catégories
Co-conception

Entre réel et virtuel, entre papier et digital …

Quand le courrier devient digital…

Imaginez pouvoir animer votre courrier en 2D ou 3D… Ce nouveau service de La Poste a été testé avec des adhérents de la délégation d’Orléans.

Test de l’offre “courrier augmenté” de La Poste

En utilisant la technologie du QR code, le groupe La Poste propose d’animer un support papier (courrier, catalogue, notice…) avec des animations en réalité augmentée 2D ou 3D grâce à l’appareil photo du smartphone.

Fermez les yeux et imaginez… Vous recevez un courrier dans votre boîte aux lettres, intrigué par le QR code présent sur la lettre, vous le flashez avec votre téléphone. C’est ainsi que commence votre expérience immersive à la découverte d’un nouveau véhicule d’une marque française bien connue.

Cette expérience, La Poste a demandé au TechLab de la faire vivre à un panel de personne en situation de handicap.

Au travers de cette démarche d’innovation inclusive, le groupe La Poste souhaite vérifier l’ergonomie de son service et identifier des pistes d’amélioration concrètes.

Le TechLab relève le défi

Le TechLab a réuni un panel de personnes en situation de handicap pour réaliser une série de tests utilisateur. Nous remercions chaleureusement tous les participants ainsi que la délégation APF France handicap d’Orléans pour leur aide précieuse !

Trois supports ont été passés au crible par nos testeurs du jour qui ont pu découvrir une palette d’expérience et de service variés :

Courrier interactif : vous faites apparaître un bouton d’appel sur votre courrier.

Vidéo 3D : le maire de votre commune apparaît en 3D et en miniature sur votre bureau pour vous souhaiter la bonne année !

Environnement immersif : vous êtes plongé dans l’habitacle du nouveau modèle de votre constructeur préféré !

En suivant un parcours de test complet, nous avons  vérifié un ensemble de critères basés sur les principes de conception universelle, par exemple :

  1. La qualité de l’information
    • une information visible et lisible
    • une information compréhensible
  2. La qualité d’interaction  et de navigation :
    • identification et confort des zones cliquables
    • confort d’utilisation (gestes et postures)
    • parcours intuitif
  3. Le droit à l’erreur
    • Erreur de clic
    • Retour en arrière

La démarche était aussi l’occasion de questionner les participants sur l’usage potentiel qu’ils feraient de ce type de support dans leur quotidien.

Des retours concrets et constructifs

La richesse des retours des participants à la démarche nous a permis de nourrir une réflexion auprès du Groupe La Poste sur l’ergonomie et l’usage de supports à la fois physiques et digitaux.

Les recommandations vont au-delà de la seule notion d’accessibilité et visent une amélioration du confort pour tous. L’un des points d’orgue : proposer des alternatives limitant les mouvements des membres supérieurs !

La synthèse de toutes les informations collectées au cours des tests nous a permis de définir un premier ensemble de bonnes pratiques de conception pour une offre de courrier augmenté inclusif.